Retour à la page d'accueil Tropical

16 Déc.

Suite et fin de mes mésaventures de connexions internet. Ce matin je reçois un appel anonyme sur mon portable. Je réponds et ai la surprise d'entendre un technicien de France Télécom (Orange) qui m'indique qu'il intervient au sujet de mon problème. Il vient de vérifier les installations de mon immeuble et doit pénétrer dans mon appartement pour vérifier également ma ligne téléphonique. Heureusement que mon gardien a eu la bonne idée de me prévenir sinon je ne serais même pas au courant de la venu du technicien.

En rentrant je vérifie mon débit et tout est revenue dans l'ordre. Apparemment il y aurait des fils qui se seraient dessoudés ou il y aurait une mauvaise connexion. Bref tout est bien qui fini bien et je dois saluer la rapidité d'intervention du technicien de France Télécom.

Ajout du clip 「Defend Love」 d'Amuro Namie qui est la suite du clip 「Dr」. Ce clip rappellera certainement les nostalgiques de la série Mobile Suit Gundam puisque Namie retourne en 1979 et rencontre le protagoniste: Amuro Ray.

Amuro Namie - Defend LoveAmuro Namie - Defend LoveAmuro Namie - Defend Love

Amuro Namie - Defend LoveAmuro Namie - Defend LoveAmuro Namie - Defend Love

15 Déc.

Depuis un peu plus d'une semaine, la qualité de ma connexion internet s'est fortement dégradée. Abonné chez l'opérateur Free après mes péripéties avec Orange, voilà que mon débit passe de 8Mbit/s à plus ou moins 2Mbit/s. Déjà que mon débit "normal" n'était pas très folichon pour cause de NRA un peu éloigné, c'est quand même affligeant de ne même plus avoir les services TV en plus.

Après avoir effectué tous les tests pour savoir si le problème ne venait pas d'abord de chez moi tant hardware que software, ma conclusion venait d'un problème de mon opérateur ou de l'opérateur historique. Je décide ainsi de contacter d'abord l'assistance technique par Tchat. Ce dernier me pose des questions sur mon problème et me fait passer une petite série de tests. Rentabilité oblige, je présume qu'il devait assister plusieurs abonnés en même temps vu qu'il ne lisait pas tout ce que je lui écrivais.
Quoiqu'il en soit, en voulant lui éviter de faire perdre du temps et le mien par la même occasion, me voilà à aimablement rabâcher que j'ai déjà fait ça, que je n'ai pas ci et que la vie est belle à Panam. Bref, tout ça pour arriver au bout de 10min à me dire qu'il ne peut rien faire à son niveau et qu'il faut prendre rendez-vous avec un assistance technique de proximité pour qu'il fasse un diagnostique sur place. Il me précise que l'intervention est gratuite si le problème venait de leur service, dans le cas contraire c'est 49 € dans la tronche.
Le rendez-vous est pris avec une possibilité d'annulation à tout moment.

Avant donc la venue du technicien itinérant, je vérifie encore une fois mon installation au cas où car 49 € en moins avec idiot inscrit sur le front ça fait pas classe.
En vérifiant mon débit dimanche dernier, voici ce que j'obtenais:

Débit Freebox au 13/12/2009

Une précision: depuis la mise en route, les DOWN ont été effectués automatiquement par le modem.
Vous remarquerez que ma ligne a fait un bond de 1230 kbit/s à 6287 kbit/s pour repasser à 1002 kbit/s...

Le jour J étant arrivé, c'est avec une grande surprise que je découvre une petite blonde équipée d'un sac à dos assez bien fournie. Moi qui m'attendait à voir débarquer un grand mâle ce n'était pas plus mal.
Elle pose donc ses affaires et effectue divers tests pour arriver au même conclusion que moi: il y a un problème sur ma ligne et ça vient pas de chez moi. Ouf de soulagement, je ne devrais pas à sortir mes billets sous mon lit.
Avant de partir et de m'avoir donné des papiers pour les formalités, elle m'indique que je serais averti de l'évolution de leur résultat par SMS. Sympa.

Aujourd'hui, à 8h00 précise, je reçois un SMS de l'assistance Free m'indiquant qu'aucun défaut n'a été détecté sur leurs équipements et que des investigations complémentaires sont en cours.
Sans remettre en cause leur bonne foi, je reste néanmoins sceptiques. Mon rendez-vous s'étant terminé vers 18h20 hier soir et doutant que les techniciens de Free travaillent jusqu'à minuit pour se pointer au boulot à 6h00, ont-ils réellement vérifié leur installation? Si ce n'est que vérifier sur leur serveur qu'un bouton est allumée où qu'un câble est bien branché, pourquoi pas...

Néanmoins, fruit du hasard sans doute, voici le débit de ce matin:

Débit Freebox au 15/12/2009

Une mise en route à 7500 kbit/s ça fait plaisir!

Actuellement, Free a demandé à l'opérateur historique, Orange, de vérifier leur installation, puisque la majorité des installations ADSL en France appartiennent à Orange.
Peut-être est-ce aussi un impact indirect lié avec des problèmes de lenteur que subit les abonnés chez Orange...
To be continued.

13 Déc.

Atlus inaugurera le site de Etrian Odyssey 3 demain, sans doute pour nous l'occasion de découvrir les vrais nouveautés. Pour l'occasion, un petit trailer est diffusé, histoire de nous faire patienter d'avantage:

Ajout du clip Fast Car d'Amuro Namie dans la Web TV. Couverture du magazine Sweet du mois de janvier 2010:

Amuro Namie - Sweet Janvier 2010

11 Déc.

Comme promis, voici un compte rendu de mes 2 vacations de la semaine. En effet, on m'a prévu un jour supplémentaire alors que j'étais au même moment au centre de vaccination...

Les heureux volontaires désignés

Mercredi 2 et jeudi 3 décembre: réunion pour informer des mesures prises par le premier ministre concernant le renforcement du dispositif de la lutte contre la grippe A (ouverture 7 jours sur 7 de 8h à 22h de tous les centres de vaccination). Le personnel mobilisé sera d'au minimum 1/3 des effectifs. On nous demande donc des volontaires pour aller dans les centres de leurs choix et leurs horaires de préférences (8h-13h, 13h-17h, 17h-22h). Le problème est que peu d'informations ont été transmises à la hiérarchie puisque la mesure est arrivée "brut de décoffrage". Du coup très peu de personnes se sont ainsi portées volontaires devant le nombre inquiétant de questions laissées sans réponses.
30 minutes plus tard, "les heureux élus" sont désignés et sont donc susceptibles d'être appelés à tout moment.

Vendredi 4: appel du service des Ressources Humaines pour m'informer la date et l'horaire de ma réquisition: 15h30-22h alors que j'avais demandé la tranche 13h-17h...
Entre temps, des informations supplémentaires arrivent au compte goutte. Les frais de déplacement supplémentaires seront entièrement remboursés. Les heures supplémentaires effectuées en dehors des plages "fixe" seront majorées et non imposable (information obtenue le 9 décembre). Par contre les repas du midi et du soir seront à la discrétion des responsables de centre. Dans le pire des cas vous devrez vous débrouiller pour manger!

"Bonjour, je viens car j'ai été réquisitionné." Non, vous avez été requis!

Des personnes attendent d'être vaccinées contre la grippe H1N1 à Lyon le 25 novembre 2009. (Photo Jean-Philippe Ksiazek/AFP/Archives)

Mardi 8: je m'engouffre dans le hall du centre de vaccination et me présente. On me dirige vers la responsable pour la journée qui me fait découvrir les lieux, le personnel et le déroulement des opérations. Il se fait en 4 phases:
- l'accueil (2-3 personnes): contrôle des bons de vaccinations, carte vitale et distribution de la documentation et d'un questionnaire.
- entretien avec un médecin (2-3 personnes): c'est à ce moment que l'on sait quel vaccin sera utilisé. Le Pandemrix ou le Panenza. Ce dernier est sans adjuvant et est donc injecté aux enfants de moins de 10 ans ou aux personnes fragiles (femmes enceinte, personnes souffrant d'antécédents etc.).
- piqûre... sur la fesse. Non, la piqûre se fait heureusement simplement sur le bras (4 personnes).
- traçabilité (2-3 personnes): on vous donne un certificat de vaccination sur lequel est indiqué le lot du vaccin utilisé, la date d'injection et un bon pour une seconde injection (pas pour tout le monde).

Je suis affecté dans la dernière phase où je remplace une personne ravie de me voir arriver. Son expression sur son visage ne laissait planer aucun doute qu'il n'était pas venu de son plein gré. Heureusement 2 autres personnes étaient là pour m'accueillir plus chaleureusement. Nous étions donc 3 personnes.

Alors que je faisais plus ample connaissance avec l'une de mes partenaires, elle m'indique que c'est sa deuxième vacation d'affilée aux mêmes horaires (15h30-22h) et qu'elle n'a pas eu son mot à dire. Même pas de réunion pour présenter au minimum la mesure.

Entre 17h et 19h c'était un peu le rush, fin des écoles et sortie de bureau obligent. Un peu d'attente dans les entretiens et les piqûres mais aucune excédant plus de 10 minutes. Il est vrai que si plusieurs familles de 5 personnes débarquaient en même temps, posaient milles questions, les gamins pleurant ou courant dans tous les sens, cela créerait forcément un bouchon quelque part.

Entre 20h et 22h il y avait naturellement moins de personnes qui venaient au centre de vaccination mais assez pour qu'on est pas à s'ennuyer. Des familles entières avec des enfants de 3-5 ans venaient même à 21h30...

Ce n'est qu'à la fermeture du centre que l'on pouvait enfin voir les heureux réquisitionnés d'office: à 22h01 pétante ils avaient déjà pris leurs affaires et étaient déjà dehors sur le chemin de leur home sweet home.

Bilan de cette après midi

Il est vrai qu'entre 17h et 19h il y a une forte affluence mais vraiment rien d'extraordinaire si on ne passe pas son temps à demander si Jack de Lost va enfin conquérir Kate. En dehors de cette tranche on s'occupe comme on peut, on parle de la pluie et du beau temps. Petit bémol quand au repas du soir. Alors que certains ont pu se restaurer d'un sandwich, je me suis fait refouler par la responsable e me faisant savoir que c'était uniquement pour les gens de la mairie. WTF!!! En guise de consolation, on m'a autorisé à prendre des fruits, les boissons étaient heureusement à volonté, il ne manquerait plus que ça.

Jour 2: pratiquer la tchatche

File d'attente à Paris devant un centre de vaccination contre la grippe H1N1, le 27 novembre 2009. (Photo Arthur Herbulot/AFP)

Jeudi 10: Cette fois-ci c'est de 8h à 16h que je suis au centre de vaccination. Avec la même motivation je me présente à nouveau au responsable de la journée et je lui indique que c'est ma deuxième vacation. Elle me demande alors de choisir où je veux aller: l'accueil ou la traçabilité. Bien qu'il y avait une jolie brune à l'accueil, je n'avais pas très envie d'être en phase des portes d'entrées à la vue de tous. De plus un autre homme semblait déjà lui tenir compagnie. Je me dirige donc une nouvelle fois vers la sortie, là où est située les postes pour la traçabilité.

A ma grande surprise et surtout les leurs, 2 autres personnes étaient également là. Il n'a pas fallu attendre très longtemps avant qu'on ne s'accorde que la journée va être extrêmement longue... Les quelques pommés n'ont pu nous distraire suffisamment longtemps si ce n'est qu'on se "battait" les vaccinés pour ne pas s'écrouler d'ennui sur notre chaise. Même les élèves infirmiers se tournaient les pouces allant parfois à faire quelques mouvement de danse. Néanmoins le plus à plaindre était bien le pauvre pompier, tout seul dans la salle d'attente proche du coma tellement il "n'avait rien à faire".

Heureusement on a pu se tenir "éveiller" en discutant et en racontant des anecdotes. La pause déjeuner fut beaucoup plus agréable puisque j'ai eu droit à un sandwich et même une petite pâtisserie! En réalité tout le monde avait droit au repas du midi ou du soir dés lors qu'il assurait plus de 4h de permanence...

Bizarrement cette journée, fut moins longue qu'elle me paraissait après avoir arrêté de compter au bout de la dixième fois où je regardais l'heure. Elle allait se terminer en beauté quand la "relève" arriva et une charmante blonde apparut. A ce moment j'aurai bien été volontaire pour la tranche 17h-22h...

Allo? Y a de la merde dans le tuyau?

Il se peut que la première fois où les centres ont ouvert le week-end il y ait eu une forte affluence mais désormais, d'après ce que j'ai pu constater, c'est mobiliser et affoler un peu trop de monde pour pas grand chose. Au total, le centre de vaccination comptabilisait:
- 3 personnes à l'accueil;
- 2 médecins;
- 4 infirmiers (ou élèves-infirmiers);
- 3 personnes à la traçabilité;
- 1 pompier;
- 2 personnes pour la gestion.
Soit un total de 15 personnes mobilisées pour une moyenne de 300 personnes vaccinées de 8h à 22h. Comme on aime bien les chiffres, çela fait 25 personnes par heure!

Alors la question légitime à se poser est: faut-il mobiliser autant de personnes?
Oui et Non.
Oui uniquement aux heures de pointes c'est à dire entre 17h et 19h. En dehors de ces plages, cela est vraiment inutile et préjudiciable pour tout le monde. D'une part, cela désorganise tous les services réquisitionnés et apporte une contre productivité. D'autre part, malgré un avis plutôt enjoué des personnes qui sont venus assurer le service, ils reconnaissent que c'est plus un confort pour eux qu'autre chose. Travailler plus pour gagner plus. Encore faut-il le faire efficacement. A méditer...

C'est avec une grande surprise que Atlus dévoile dans les pages du magazine Famitsu le 3ème volet du RPG Etrian Odyssey sur Nintendo DS. Le jeu est prévu pour le 4 mars 2010 sans qu'aucune date ne soit donnée pour les US ou l'Europe. L'équipe qui a composé les 2 premiers volets sera la même assurant ainsi la continuité au niveau de la qualité.

Selon les premières images, l'environnement ambiant sera "l'océan" et l'action prendra place dans une ancienne ville côtière, Armolode, qui subira un violent tremblement de terre. Cette catastrophe "naturelle" dévoilera de nouveaux souterrains..

De nouvelles classes seront de la partie: prince/princesse, phalanx (??), moine, pirate et ninja. Il sera également possible de jouer jusqu'à 5 en réseau locale.

Etrian Odyssey 3Etrian Odyssey 3Etrian Odyssey 3

Etrian Odyssey 3Etrian Odyssey 3Etrian Odyssey 3

Etrian Odyssey 3Etrian Odyssey 3

Super Street Fighter IVCapcom dévoile de nouvelles images concernant Super Street Fighter IV par l'intermédiaire de leur blog de développement. On y découvre ainsi 4 nouveaux paysages supplémentaires:
- Inde: stage à l'effigie de T. Hawk ?;
- Corée: stage à l'effigie de Juri visiblement;
- Japon:
- Afrique: stage à l'effigie d'Elena??

Pour rappel, Cody a déjà son stage (l'usine). Ce qu'il faut noter également dans le billet rédigé par Nakky est la quasi confirmation à 99% de la présence d'Ibikki. Le site eventhubs a d'ailleurs traduit en intégralité le sujet. Ce qu'il faut donc retenir:
- tous les personnages auront leur propre thème musical;
- les joueurs PS3 et Xbox 360 ne pourront pas s'affronter entre eux dû à des difficultés indépendantes de leurs volontés;
- les joueurs ayant acheté les costumes alternatifs dans Street Fighter IV pourront les télécharger gratuitement à nouveau dans Super Street Fighter IV;
- il y aurait visiblement de nouveaux costumes alternatifs [à confirmer];
- il n'y aura toujours pas d'interaction avec l'environnement;
- le nom de l'ultra sera visible au dessus de la barre de Super;
- un nouveau trailer apparaîtra vers le tout début de l'année;
- pas d'affichage en 1080p;
- une version PC n'a toujours pas été décidée.

SSF4 - Afrique

SSF4 - Inde

SSF4 - Japon

SSF4 - corée

06 Déc.
jquery Si comme moi vous vous arrachez les cheveux pour cumuler plusieurs script JavaScript, la solution est souvent la moins compliquée.

Voilà plusieurs semaines que j'essayais d'intégrer un script de slide d'image/texte: Feature Content Glider.

Pour le moment, j'avais regroupé dans un seul fichier JavaScript nommé fonctions_jquery.js tous mes scripts qui ressemblait à ça:

/* début de la fonction jQuery easing*/
jQuery.easing['jswing'] = jQuery.easing['swing'];

jQuery.extend( jQuery.easing,
{
	def: 'easeOutQuad',
	swing: function (x, t, b, c, d) {
		//alert(jQuery.easing.default);
		return jQuery.easing[jQuery.easing.def](x, t, b, c, d);
	},
	easeInQuad: function (x, t, b, c, d) {
		return c*(t/=d)*t + b;
	},
...
});
/* Fin de la fonction jQuery easing*/

/* début de la fonction pulse*/
(function($){
$.fn.recover = function() {
/* Empty inline styles - i.e. set element back to previous state */
/* Note, the recovery might not work properly if you had inline styles set before pulse initiation */
return this.each(function(){$(this).stop().css({backgroundColor:'',color:'', borderLeftColor:'',borderRightColor:'',borderTopColor:'',borderBottomColor:'',opacity:1});}); ... })(jQuery); /* fin de la fontion pulse*/ etc. /* début de la fonction Feature Content Glider*/ jQuery.noConflict() var featuredcontentglider={ csszindex: 100, ajaxloadingmsg: 'Fetching Content. Please wait...', glide:function(config, showpage, isprev){ ... } /* fin de la fonction Feature Content Glider*/

Si je rajoutais le script de slide, il y avait un conflit et il ne s'enclenchait pas. La solution était de ne pas le regrouper et de l'appeler individuellement en créant donc un fichier featurecontentglider.js.

Néanmoins, même cela ne suffisait pas. Il fallut tout simplement supprimer la ligne jQuery.noConflict() dans le script de featurecontentglider.js.

jQuery.noConflict() permet d'éviter les conflits à propos de l'appel de l'alias "$" avec une autre librairie qui utiliserait également ce nom pour une de ces fonctions. Visiblement, il a eu l'effet inverse.

Désormais tous les scripts fonctionnent sans problèmes. J'expliquerais plus en détails l'utilisation de tous les scripts utilisés puisque la plupart des tutoriaux sont franchement incompréhensibles.

05 Déc.

Nous sommes en guerre!

Mobilisation générale

L'heure est grave, très grave si l'on écoute les médias au sujet de la grippe H1N1. Il est vrai qu'il est difficile de ne pas être au courant qu'un vilain virus se balade dans la nature et peut vous infecter. La solution est, selon les dire du ministère de la santé, de vous précipiter dans les centres de vaccinations dés que vous aurez reçu votre précieux bon, bien que les avis divergent sur l'efficacité du vaccin injecté.

Les autorités Françaises ont commandé 94 Millions de doses de vaccins. Plusieurs polémiques sur la fabrication, la mise à disposition etc. sont mises en évidence sur la page dédiée sur Wikipédia. Je rappelle que Wikipédia n'est pas une source d'information sûre à 100%.

A l'heure d'écrire cet article, le nombre de victimes liés directement à la grippe A s'élèvent à 111. Sans remettre en cause ces chiffres, il est naturel de croire que le nombre communiqué par les services du ministère de la santé soit inférieure à la réalité. Pourtant, dans l'état de psychose que sont les citoyens (les médias n'étant pas étrangers à cela), on penserait plutôt que ce serait l'effet inverse. En effet, comment convaincre la majorité d'aller se faire vacciner alors qu'ils ne veulent pas? Réponse: la peur!

Faisons un rapide calcul mathématique. La France compte environ 65 Millions de personnes au 1er janvier 2009. Selon l'Institut de Veille Sanitaire, la situation est la suivante:
567 personnes ont été hospitalisées en Métropole. Parmi elles, 155 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs et 111 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.
En extrapolant dans le pire des cas, on pourrait dire que 700 personnes ont été infectés dont 150 décès depuis mars-avril 2009, ce qui représenterait, en rapportant à la population, 0.0000107% de personnes infectés... A vous d'en tirer vos conclusions
Bien entendu, on parle là de virus qui peut être transmis facilement par voie aérienne ou par simple contact.

Devant le soudain regain d'intérêt de la population d'aller se présenter au centre de vaccination et le peu de moyen mis en place pour accueillir l'affluence, le chef de l’Etat a demandé, lundi 30 novembre, au Gouvernement, la mise en œuvre d’actions immédiates visant à la mobilisation nationale dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il a demandé que les centres soient ouverts tous les jours et le dimanche dans les centres urbains. De même, les plages d’ouverture des centres sont élargies, dès cette semaine, en particulier le mercredi, le samedi et en début de soirée. Le Premier Ministre a pris, mardi [1er décembre], une série de mesures que j’ai (Brice HORTEFEUX) immédiatement mises en œuvre avec ma collègue Roselyne BACHELOT (Ministre de la Santé et des Sports).

De plus dans la Conférence de presse : Grippe A/H1N1 - Discours de Brice HORTEFEUX : Jeudi 3 Novembre 2009, il est indiqué que chaque administration de l’Etat et des collectivités locales seraient sollicités, pouvant être considéré à une participation à l'effort de guerre.

Toutefois, les personnels médicaux et administratifs mobilisés dans les centres de vaccination et les équipes mobiles qui vaccinent, sont, dans leur grande majorité, des personnes relevant de la fonction publique. Je (Brice HORTEFEUX) tiens à leur rendre ici hommage pour leur remarquable travail, dans des conditions qui ne sont pas faciles eu égard à la charge et à la tension qui a régné dans certains centres de vaccination pendant plusieurs jours. Ils acceptent de se mettre au service du plus grand nombre et d’être, sous la responsabilité des préfets, en première ligne dans l’accueil du public.

La dernière phrase de ce communiqué est assez discutable. Selon la Confédération française démocratique du travail (CFDT), il faudrait plutôt parler de réquisition que de volontariat laissant donc penser que les agents de l'Etat non pas leur mot à dire. Pire, certaines rumeurs indiqueraient que tous les ministères ne seraient pas sollicités...

Par ailleurs les centres désormais ouvert jusqu'à 22h, les "dociles volontaires désignés d'offices" doivent se débrouiller par eux même pour se rendre au centre de vaccinations dont ils ont été affectés. Seul les dépenses supplémentaires en transports en commun seront remboursés, les autres frais seront pour votre pomme. Il faut dire aussi que tout est allé bien vite.

A titre personnel, j'ai été réquisitionné en début de semaine prochaine sans savoir ce qu'il faudra faire. Vous saurez dans les moindres détails cette journée qui s'annonce déjà "démesurée".

29 Nov.

Edit: Lien des fichiers mis à jour puisque le premier ne fonctionnait pas pour une raison obscure ><.
SNKPlaymore a mis à disposition sur la console virtuelle de la Wii le jeu Ironclad / Chotetsu Brikinger, initialement sorti en 1996 sur Neogeo CD par Saurus.. Un prototype au format MVS existe également et ce serait cette version ou du moins, une version finalisé qui voit le jour.
Après une conversion, le 1er set du jeu est le suivant:

220-p1.bin   2mo     CRC: 65849961
220-s1.bin   128ko  CRC: 372FE217
220-m1.bin  128ko  CRC: 3A08BB63
220-v1.bin   4mo     CRC: 8F30A215
220-c1.bin   8mo     CRC: 621F4A09
220-c2.bin   8mo     CRC: 7FEC83E8

Puis une expertise plus approfondie a défini le set MVS suivant:

220-p1.bin   2mo     CRC: 62A942C6
220-s1.bin   128ko  CRC: 372FE217
220-m1.bin  128ko  CRC: 3A08BB63
220-v1.bin   4mo     CRC: 8F30A215
220-c1.bin   4mo     CRC: 9AA2B7DC
220-c2.bin   4mo     CRC: 8A2AD708
220-c3.bin   4mo     CRC: D67FB15A
220-c4.bin   4mo     CRC: E73EA38B

Pour obtenir ces fichiers à partir du premier set, rien de plus simple. A l'aide de l'utilitaire hjsplit (version 64 bits), faites la manipulation suivante:

Pour obtenir la P1:
Split 220-p1.bin (65849961) en 2 parties de 1 024 kbytes. Vous obtiendrez 220-p1.bin.001 et 220-p1.bin.002.
Intervertissez leur numéro en gras c'est à dire respectivement le 1 en 2 et le 2 en 1.
Recollez ensuite les 2 fichiers pour reformer la p1 de 2mo.

Pour obtenir les Cx:
Coupez les fichiers 220-c1.bin en 220-c2.bin en 2 parties de 4 096 kbytes. Vous obtiendrez les fichiers suivants:
220-c1.bin.001    => renommez en 220-c1.bin
220-c1.bin.002    => renommez en 220-c3.bin
220-c2.bin.001    => renommez en 220-c2.bin
220-c2.bin.002    => renommez en 220-c4.bin

Pour les fainéants, vous trouverez les nouveaux fichiers directement ici.

Ironclad / Chotetsu Brikinger

Amuro Namie - Past < Futur

Namie Amuro dévoile 2 nouveaux clips qui seront inclus dans son nouvel album intitulé [PAST < FUTURE]: Fast Car et The Meaning of Us. Le second clip est disponible dans la WebTV. L'autre clip sera ajouté rapidement dés que j'aurai résolut un problème d'encodage.

Le nouvel album sera disponible le 12 décembre et comprendra:

【CD】
1.FAST CAR
2.COPY THAT
3.LOVE GAME
4.Bad Habit
5.Steal my Night
6.FIRST TIMER feat.DOBERMAN INC
7.WILD
8.Dr.
9.Shut Up
10.MY LOVE
11.The Meaning Of Us
12.Defend Love

【DVD】
1.FAST CAR <Music Video>
2.LOVE GAME <Music Video>
3.WILD <Music Video>
4.The Meaning Of Us <Music Video>
5.Dr. <Music Video>
6.Defend Love <Music Video>

Fast Car:

Amuro Namie - Fast CarAmuro Namie - Fast CarAmuro Namie - Fast Car

Amuro Namie - Fast CarAmuro Namie - Fast CarAmuro Namie - Fast Car

The Meaning Of Us:

Amuro Namie - The Meaning Of UsAmuro Namie - The Meaning Of UsAmuro Namie - The Meaning Of Us

Amuro Namie - The Meaning Of UsAmuro Namie - The Meaning Of UsAmuro Namie - The Meaning Of Us

Couverture du mois de Janvier du magazine Vivi:

Amuro Namie - Vivi janvier 2010

25 Nov.
Dreamweaver logo

Depuis un certain temps, un problème assez gênant survient lorsque je veux lancer l'application d'Adobe Dreamweaver CS4: il ne veut tout simplement plus se lancer. Assez facheux si l'on souhaite éditer et mettre à jour ses pages web...
Environnement type: Windows seven 64 bits, Kaspersky Internet Security 2010 v9.0.0.724a, Dreamweaver CS4 v10.0 build 4117.

Auparavant, mon système d'exploitation était Windows XP et l'installation de Dreamweaver ne posait aucun problème. L'arrivée du nouveau système de Microsoft et les bonnes critiques à son égard comparés à Windows Vista fut la bonne occasion de migrer. L'installation de Dreamweaver CS4 se passe également sans anicroche que l'on insère son numéro de série ou qu'on choisi de tester en version d'évaluation. Une fois fini, on s'empresse de lancer le logiciel. La petite animation de la souris s'affiche vous laissant deviner que le programme s'initialise sauf qu'au bout d'un certain moment rien ne s'affiche. Inquiétant non?
Si l'on jette un oeil dans le gestionnaire des tâches on observe que "dreamweaver.exe"*32 est bien lancé mais semble figer.

Plusieurs alternatives peuvent cependant arriver lors du premier lancement:
- une fenêtre d'enregistrement s'affiche en vous demandant vos coordonnées. Une fois validé, le programme se lance normalement.
- une fenêtre d'enregistrement s'affiche en vous demandant vos coordonnées. Une fois validé, la fenêtre disparaît et rien ne se produit.
- une fenêtre apparaît en vous disant que votre licence a expiré même si vous choisissez la version d'évaluation (!!).

Des solutions sont donnés sur divers forums autres que celui d'adobe puisqu'ils font souvent référence à l'utilisation d'une librairie crackée (amtlib.dll) mais aucune ne fonctionne.

Après avoir cru que cela pouvait venir de l'antivirus et épurer toutes les solutions, il faut se rendre à l'évidence. Dreamweaver CS4 ne fonctionne pas ou très mal sur les versions 64 bits de Windows seven même s'il est indiqué être compatible sur le site officiel.
Malgré les bidouilles (comme supprimer le fichier cache.db ou pcd.db) qui semblaient fonctionner, la réouverture du logiciel ne marche plus.

Toutefois, pour les férus de ce logiciel, une solution existe bien, utiliser une version "portable" qui bizarrement, fonctionne correctement. Néanmoins, je pense savoir le pourquoi du comment...

Par conséquent, je vais regarder vers la concurrence, à savoir Microsoft expression Web 3 qui semble jouir d'un certain écho favorable en attendant un fixe ou la nouvelle version d'Adobe.

Expression Web 3

Comodo Internet Security

Un nouveau fixe pour Comodo Internet Security passant en version 3.13.119746.574 a été publié aujourd'hui corrigeant cette fois ci le fatidique écran bleu sous Windows Seven. Pas vraiment d'information sur l'origine du problème qui touche les versions 560, 572 et 573.

Même si les développeurs sont réactifs pour résoudre les problèmes, il n'en reste pas moins que cela fait 2 fixes en l'espace d'une semaine.

Super Street Fighter 4

On connaît déjà la surprise de CAPCOM pour demain puisque comme d'habitude, des petits malins on pu découvrir ce que le magazine Famitsu allait publier: 3 nouveaux personnages pour Super Street Fighter IV. C'est donc Cody, Adon et Guy qui rejoindront le rooster initiale.

Un nouveau trailer est d'ailleurs disponible sur le site d'ign qui sera également disponible demain sur le site officiel.

20 Nov.

Petit Work In Progress sur la découverte de la librairie Jquery:

$(document).ready(function(){
	$(".lien-test").click(function(){
		$("#lien").slideToggle("normal");
		$(this).toggleClass("active"); return false;
	});
	$(".video-test").click(function(){
		$("#video").slideToggle("normal");
		$(this).toggleClass("active"); return false;
	});
});

Peut se simplifier en:

$(document).ready(function(){
	$("a[class$='-test']").click(function(){
		$(this).parent().next("div").slideToggle("normal");
		$(this).toggleClass("active"); return false;
    });
});

Plus d'explication plus tard...

Comodo Internet Security

Un fixe pour Comodo Internet Security a été publié hier corrigeant un bug assez gênant pour les possesseurs d'un vieux processeur AMD qui ne supporte pas le Streaming SIMD Extension 2. En effet, suite à la mise à jour à la version 3.13.119746.572, l'exécutable cmdagent.exe occupera de nouveau l'intégralité de votre processeur, rendant ainsi votre ordinateur inutilisable.

Le coupable viendrait plus précisément du fichier mach32.dll qui, lors d'un scan de l'antivirus déclencherait le problème. La nouvelle version de cet utilitaire se voit créditer d'une unité, soit la 3.13.119746.573.

La société Stardock vient de publier son rapport annuel de l'année 2009 où de surpenantes informations y sont dévoilés. 3 points sont intéressants à retenir.

Impulse

Impulse

Impulse est une plate-forme de distribution numérique dont le but est de faciliter les recherches, le téléchargement, la mise à jour et l'achat de logiciels pour PC.
Le concept d'Impulse a été d'attacher un ensemble de programme à un seul compte d'utilisateur. Ainsi, une personne qui télécharge et installe une application via Impulse n'aura plus besoin de s'inquiéter d'un quelconque numéro de série ni d'un CD d'installation si ils changent d'ordinateur. Tout est donc centralisé.
Néanmoins, rapatrier de nouveaux contenus rapidement à été un perpétuel challenge pour la société. La compétition dans le domaine de la distribution numérique a continuellement mis la pression sur tous les acteurs. Non seulement les mises à jour doivent être disponible rapidement mais les utilisateurs attendent d'avoir une vitesse de téléchargement optimale quelque soit le lieu où ils sont situés.
Un sondage effectué en 2009 sur un panel d'environ 3 millions de clients "actifs" de Stardock révèle que 61% des sondés préfèrent acheter numériquement contre 42% l'année dernière. Par ailleurs, plus d'une personne sur deux ont essayé la plate-forme de distribution Impulse, inversant complètement la tendance de l'année dernière (52% n'avait jamais essayé ou entendu parlé)

Demigod

Demigod

En présentant ce jeu mi RTS/RPG, Stardock avait mis plein d'espoir allant même jusqu'à l'afficher comme le "counterstrike" du jeu de stratégie en temps réel. Malheureusement pour eux, le lancement a été "paralysé par la conjonction de ressources réseau insuffisantes et d'un code réseau qui n'était pas suffisamment évolutif", amenant ainsi les déboires qui ont été relayés un peu partout sur le web.
Il aura fallut quand même 3 semaines pour rectifier le coche.

Actuellement, le jeu continue de se vendre à plusieurs milliers d'exemplaires chaques semaines.

La déclaration des droits des joueurs

En 2008, Stardock annonça une charte des droits des joueurs. Elle se compose de 10 principes fondamentaux que chaque développeurs et éditeurs de jeux sur PC se doivent d'adhérer afin que cette plate-forme soit tout aussi compétitive que sur consoles:

1. Que les Joueurs ont le droit de retourner les jeux qui ne fonctionnent pas avec leur ordinateur et d'être intégralement remboursés.
2. Que les Joueurs ont le droit de demander que les jeux soient sortis lorsqu'ils sont terminés.
3. Que les Joueurs ont le droit d'attendre des mises à jour utiles après la sortie d'un jeu.
4. Que les Joueurs ont le droit de demander que les gestionnaires de téléchargements et les outils de mise à jour ne soient pas exécutés de force ou qu'il soit obligatoire de les exécuter pour jouer à un jeu.
5. Que les Joueurs ont le droit de s'attendre à ce que les minimums requis pour un jeu veulent dire que le jeu se jouera correctement sur cet ordinateur.
6. Que les Joueurs ont le droit de s'attendre à ce les jeux n'installent pas de pilote caché ou d'autre logiciel potentiellement néfaste sans leur consentement expresse.
7. Que les Joueurs ont le droit de re-télécharger les dernières versions des jeux qu'ils possèdent à n'importe quel moment.
8. Que les Joueurs ont le droit de ne pas être traités comme des délinquants potentiels par les développeurs ou les éditeurs.
9. Que les Joueurs ont le droit de demander qu'un jeu solo ne les force pas à être connecté à Internet à chaque fois qu'ils souhaitent y jouer.
10.Que les Joueurs ont le droit que les jeux qui sont installés sur le disque dur ne nécessite pas qu'un CD/DVD reste dans le lecteur pour y jouer.

Dans la situation de Stardock, les joueurs qui ne pouvaient se connecter en ligne pouvaient leur retourner le jeu, qu'ils l'aient acheté en ligne ou acquis en magasin en version boîte afin d'en obtenir le remboursement.
Or la particularité avec les jeux de Stardock est qu'il ne comporte "pas" de protection (principe n°8) et ne requiert plus de support une fois installé. Par conséquent, une personne pouvait réclamer le remboursement de sa copie de Demigod tout en disposant des fichiers d'installation sur son disque dur.

Au moment d'établir le rapport annuel, 2 000 clients se sont manifestés pour le remboursement du jeu Demigod dont 60 % environ l'avait acheté en magasin. Pas moins de 90% de ces joueurs ont par la suite racheté le jeu une fois que le problème réseau fut résolu.

Quelle conclusion faut-il en tirer?
Malgré de très vive critique (à juste titre) sur l'expérience multijoueurs, Stardock a pu limiter la casse en respectant la charte qu'il avait lui même conçu. Cet état d'esprit tranche radicalement avec la politique d'autres studio que la communauté de joueurs semble apprécier.

17 Nov.
Kaspersky

Kaspersky Lab propose enfin un "patch" permettant enfin aux utilisateurs de Windows 7 d'évaluer les performances de leur ordinateur (et par la même occasion d'obtenir le score de 10 pour les g33ks). En effet, les versions 736 des versions 2010 des produits de Kaspersky empêchait tout simplement cette évaluation.
Il aura donc fallut attendre presque un mois pour que ce bug, certes mineur, soit enfin corrigé. La liste des autres changement est le suivant:

Corrections:
- Problème de la définition de Windows 7 "indice de performance";
- Problème qui a entraîné le gel lors du passage entre le compte de l'administrateur et des autres comptes sous Windows XP;
- Problème de gel d'Outlook Express sur le changement de configuration sous Windows XP;
- Erreur liée à une défaillance du moniteur NProtect Game utilisé dans certains jeux en ligne.

Amélioration:
- La vitesse de scan de rootkits sous Quick Scan a été amélioré et le nombre des ressources système nécessaires pour la numérisation a été diminué.

Comodo Internet Security

Nouvelle version de Comodo Internet Security qui passe de la 3.12 à la 3.13.119746.572 exactement. Cette mise à jour est plus une correction de divers problèmes connues comme le montre le changelog:

Améliorations:
- Le moteur AV (AntiVirus) inclus désormais plusieurs mode avancée de détection;
- La protection du registre de Windows XP 64bits a été durci;

Corrections:
- Défense+ ne traitait pas correctement le nom des objets pendant qu'il analysait des noms de section;
- Défense+ ne protégeait pas contre les modification de clé de registre ACL (Liste de Contrôle d'Accès).

Cette monture peut se télécharger sur le site officiel ou par simple mise à jour.

Couverture du mois de Décembre du magazine Blenda:

Amuro Namie - Blenda Decembre 2009

02 Nov.
Micromania GameShow

Le Micromania GameShow 2009 était l'occasion pour Capcom de donner sa première conférence en Europe sur Super Street Fighter IV. Ken Boggard y est allé et délivre ses impressions à chaud sur ce qu'il a pu voir. Extrait de son récit publié sur neo-arcadia avec corrections/suppressions d'orhographes/syntaxes pour que la lecture soit moins agressives ><.


Finalement on arrive chez Capcom ou Captain Algeria voulait me présenter à l'équipe. Le staff Capcom a vraiment été au poil avec nous, ils sont allés chercher Yoshinori Ono pour qu'on puisse l'interviewer en exclu. AlabhamaMan a posté la vidéo. Ono dit plein de chose quand meme:
- il est content de la victoire de la team King Of Fighter (KOF) au Tougeki Super Battle Opera 2009.
- il va faire sont possible pour lancer le projet de la version arcade.
- il est du meme avis que nous quand a la nécessité de cette version.

Super Street Fighter IVEnsuite on a pu jouer contre Ono à SFIV. [...] IL sait pas trop jouer, c'est pas crédible. Ça explique surement beaucoup de chose quand a la tronche de Street Fighters IV. Mais bon y a pas à dire, il est vraiment vraiment sympa et disponible. On peut pas lui reprocher. Bon il est un peu foufou en revanche.[...]

J'arrive sur le Micromania Game Show vers 8h45 et le chef produit de chez Capcom vient me chercher et me fille un passe. Direction le stand de chez Capcom. Làa je lui dit que j'ai rien avaler depuis plus de 24h et il me fille a manger de la réserve. Ça m'a pas mal requinqué. J'ai donc accés maintenant à la salle VIP de chez Capcom, là ou passe leur journée tout le staff de l'équipe. [...]

Lorsque je retourne sur le stand capcom, je me dirige vers la salle des staffs et la Ono et maho étaient arrivés. "Ohayo Gosaimasu" de rigueur. Je m'installe et la on commence à tapper un peut la discute à propos du programme de la journée et de Super Street Fighter IV. [...] Moi pendant ce temps je discute surtout avec Maho-san, qui est le chef produit de Capcom europe (si je fais pas d'erreur) et qui est trop sympa. Du coup Maho-san me sort la move list de la version beta de SSFIV pour les persos qu'il compte présenter (hawk, Dee-Jay et juri).

Yoshinori OnoIl me les a gentillement passé, j'ai donc pu travailler un peu la move list pendant 30 minutes. Alors je peux pas tout vous dire mais:
- le machine gun upper de Dee-Jay ne se fait plus 2*8+P (puis smash P) mais uniquement (smash P).
- T.Hawk a un nouveau coup "Condor Spear", qui est un dive horizontal s'effectuant au sol, la commande est un dragon inversé (je prends pas trop de risque en vous disant ça, je pense que ça devait deja se savoir).
- la présence de 2 ultra par personnage est vraiment confirmé. J'ai VU les commandes et les noms des 2ème ultra de chaque personnage. Alors là je peux pas trop vous en dire plus, je vais juste me risquer à dire ceci: certaine commande des "ultra 2" sont assez inédite pour un Street Fighter (voila j'en ai déjà trop dit je pense).
- pour le reste vous connaissez deja tout, je peux vous dire un truc en plus, on peut suivre un EX Tomahawk Buster (le dragon de T.Hawk) par un Condor Dive (PPP) qui sera alors considéré lui aussi comme un coup EX. Donc le mouvement coûte la moitié de la barre de super.

Voila pour ceci, je termine en discutant un peu avec Ono qui me dit qu'il est ravi de voir l'engouement que sucite SFIV en Europe. On discute un peu vite fait du championnat d'Europe et de la communauté générale sur le VS fighting. Ensuite Ono me demande "Comment les Francais perçoive le personnage Francais du jeu, Abel ?" Je lui reponds "Nous sommes trés content du personnage, ce qui nous ravi le plus c'est que pour une fois on a un personnage Francais dans un VS qui a pas l'air d'un GAY (cf Ash, Remy, ...). Il me retourne que pourtant personne n'utilise Abel en France et je lui dis qu'il y a quelques joueurs expérimentés, mais que de base, les gens qui commencent à jouer à SFIV prennent Ryu à chaque fois, donc bon... Je poursuis en lui disant que comme Abel est amnésique on a pas vraiment de moyen de savoir s'il est vraiment francais et il me répond que Abel a été receuilli par une famille de militaire Francais prennant alors la nationalité Francaise.

SFIV arcade flyerQuelques secondes plus tard Maho apporte la version béta de Super SFIV qu'ils vont utiliser pour la demo du jeu. [...] Ono monte sur scéne [...] et il commence à présenter le jeu. Maho est au commande et effectue les coups des personnages présentés (Juri et T.Hawk) en meme temps que Ono les cite. [...] Sur une évidence, c'est que le perso n'a RIEN à voir avec la version de SSF2 (je joue assez O.Hawk pour m'en rendre compte) et que le personnage ressemble quand meme bien plus à la version de Alpha 3 qu'autre chose. [...]

A 15h30 on remet ça, [...] durant cette 2ème présentation, Ono a sondé l'audience pour savoir quels personnages les Français pensaient qu'ils seront présent dans SSFIV. Il y a eu un brouhaha de nom dont un a été plus prononcé que les autres, et Ono a dit qu'il avait entendu le nom d'un personnage qui sera présent. Je vous laisse vous renseigner avec les gens qui étaient là bas ^^.

Pour la 2ème présentation je quote lacle:

Il nous donne rendez-vous pour la 2ème présentation dans une salle de conférence/cinéma. Cela commence par l'intro du jeu sur l'écran géant, la qualité de ma vidéo est mauvaise mais en réel c'était juste trop beau!!! Puis il a enchainé sur une séance de questions/réponses. J'ai posé 2 questions:
- "Makokto sera t-elle présente dans le cast?" Réponse langue de bois genre je ne peux rien dire.
- "Capcom a dit qu'il y aurait une grosse annonce la semaine prochaine, cela va t-il concerner les nouveaux personnages ou les nouveautés concernant le online?" Il a répondu que cela serait sur le online. [...]

Ensuite présentation de Dee jay avec 2 personnes qui ont eu la chance de l'essayer.

Pour finir il a demandé quels jeux Capcom on aimerait voir adapter en suite "SF 3.3 en hd ou un 3.4, Rival School etc."
La clôture de l'event c'était distribution de t-shirt et d'autographes, vraiment sympa !!!

En gros ce qu'il faut retenir:
- Il vont faire quelque chose pour les priorités des prises (ce qui est pas dit dans la vidéo c'est qu'il compte aussi faire quelque chose pour augmenter la vitesse de startup des sauts).
- Ils changeront rien pour la priorité des dragons, mais il vont donner les moyens de contrer ça.
- Pour le moment rien sur un remix en HD, qui pose de toute façon pas mal de problème parce qu'il faut refaire tout à la mains et que c'est très long et difficile.
- Ono a fortement sous entendu qu'un revival de la série Vampire (Darkstalker) serait possible.

SSFIV - Juri VS RyuBon et moi j'ai quelque chose à rajouter d'une discussion que j'ai eu avec Ono juste avant qu'il ne monte sur la scène faire la présentation et qui touche au dévelopement du jeu. En faite le style graphique de l'intro est un gros gros test pour maitriser des techniques qui, à terme, on pour but d'être utilisé en temps réelle sur la prochaine génération de machine. Ono pense déjà à la prochaine génération pour SF, ça fait plaisir. Mais surtout ce qu'il faut retenir, c'est qu'il voit bien des personnages réalisés exactement comme ceux de l'intro du jeu avec le même genre d'effet d'ombre et d'encre en temps réelle pour les prochains SF. Il ajoute qu'il aurait voulu faire plus que ça sur PS3, qu'il avait d'ailleurs fondé pas mal d'espoir en pensant qu'il pourrait réaliser tout ce qu'il voudrait. Mais la réalité était bien moins rose de ce qu'il avait pensé et techniquement, même la PS3 n'en était pas capable.[...]

Ce qui va suivre s'adresse à TOUS LES AMATEUR DE VS FIGHTING ET EN PARTICULIER DE SFIV:
Maho qui travaille pour Capcom Europe aimerait beaucoup renouveler l'expérience d'un championnat d'Europe sur Super Street Fighter IV. [...] Si il y avait entre 500 et 1000 personnes prêtent à participer à des phases de qualifications géantes en France, Capcom Europe serait prêt à tout mettre en place pour faire les choses en grand et nous organiser un tournoi digne de se nom en Europe (bien sûr il faudrait que le reste de l'Europe suivent, proportionnellement à la population de chaque pays). Bon Maho-san m'a dit tout ça en anglais avec un fort accent japonais, mais c'est ce que j'ai compris dans le grande ligne.

Torchlight logo

Torchlight est un RPG développé par le studio Runic Games. Le jeu est disponible depuis le 27 octobre 2009 sous la plateforme Windows alors qu'une version Mac OSX est également annoncée. Seule la version numérique est disponible dans la langue de Shakespeare pour la somme de 20$ alors que la version boîte sera proposée ultérieurement. Petit tour d'horizon de ce jeu considéré, à juste titre, comme un diablo-like.

 

L'HISTOIRE

Dans un univers fantastique, l'Ember (qu'on peut traduire par braise, tison) est un minerai mystérieux qui a le pouvoir d'imprégner un être ou un objet de pouvoir magique. Une ville minière appelée Torchlight est fondée au dessus d'un riche filon d'Ember et les aventuriers convergent à la recherche de cette substance magique et d'objets enchantés. Cependant, alors que vous explorez les tunnels, vous découvrez que l'Ember, mal utilisée, est à l'origine de la chute de civilisation passée et menace votre monde.

GAMEPLAY

Le jeu ne se veut en rien révolutionnaire et respecte à la lettre les bases d'un jeu de rôle. Vous êtes accompagné d'un animal (un loup ou un lynx) qui vous épaulera dans votre exploration, portera vos objets et pourra même allez vendre à votre place les biens dont vous souhaiterez vous débarrassez. Sacré gains de temps!
Dés le début vous aurez le choix du niveau de difficulté. Pour les vétérans, il vaut mieux commencer au niveau hardcore voir Epic offrant un peu plus de challenge.
Un système d'enchantement vous permettra d'améliorer votre équipement moyennant finance. Néanmoins, vous aurez toujours une probabilité d'échec qui, cette fois-ci, ne se soldera pas par la destruction de l'objet mais par l'annulation de tous ses bonus...
Un système d'héritage fait son apparition. Quand vous aurez fini le jeu, vous aurez la chance de transmettre des objets à vos "descendants". Ainsi, lorsque vous commencerez une nouvelle partie, au lieu de débuter avec votre équipement de base, votre personnage aura déjà quelques objets de votre "ancêtre".

DEVELOPPEMENT ET PROBLEME

TorchlightLes premières ébauches du jeu ont débuté en Août 2008 juste après la dissolution du studio Flagship (Hellgate: London et Mythos). Runic Games fut fondé par Travis baldree, des veterans de la division Blizzard North et d'anciens membres de Flagship (Max Schaefer, Erich Schaefer et Peter Hu).
Ayant perdu les droits du MMORPG Mythos, l'équipe de Runic se lanca donc dans un nouveau jeu dont le but était de "terminer ce qu'ils avaient commencé", bien qu'ils ne pouvaient plus se reposer sur leur ancienne production.
les fondateurs du studio décidèrent de "revenir à leur racines" avec un petit jeu dont ils pourraient affiner et polir avec un cycle court de production. Le travail de masse du jeu commença réellement en novembre 2008, donnant ainsi au projet un développement d'environ 11 mois. En Juillet 2009, 25 personnes travaillèrent pour le studio Runic Games.
Dans un article parut sur le site Gamasutra, le directeur artistique, Jason Beck, expliqua que le style adopté dans Torchlight s'inspirait des comic books et de films d'animation classiques combinant les personnages avec des textures picturales de fond. Les développeurs indiquèrent également que l'apparence du jeu est un mix d'un "Dragon's lair avec les Indestructibles". L'équipe choisi de donner un nom plus léger et qu'il soit facile à prononcer plutôt qu'un style "sombre et graveleux".
Le jeu se base sur le moteur open source OGRE bien qu'une partie du moteur du jeu était produit par le studio Runic. Le jeu se veut destiner à fonctionner sur un grand nombre d'ordinateur et ne nécessite pas de Shaders.

Toutefois, Torchlight semble souffrir d'un certains problèmes avec des phases de chargements parfois long pour un jeu de cette envergure. Ce constat est d'autant plus flagrant de part le poids du jeu relativement faible (environ 500mo) et du peu d'option graphique disponible. La raison évoquée est que le jeu crée et génére aléatoirement chaque niveau. Bebop, explique ainsi que les niveaux sont composés de centaines de pièces qui viennent s'assembler comme un jeu de légo. Malgré qu'ils ont fait des efforts d'optimisations, ils tentent actuellement de trouver une (voir des) solution afin de réduire ces temps de chargements.

Par ailleurs, travisbaldree avoue à demi-mot que le jeu n'est pas totalement terminé. En effet, une "gêne" (il préfére l'appeler ainsi) apparaît au niveau de la collecte d'objets, les noms se superposent rendant impossible leur sélection. Un patch est d'ores et déjà prévu...

J'ENTENDS DU DIABLO

Le compositeur de Diablo, Matt Uelmen fait également partie du studio Runic, apportant ainsi tout son talent sur le jeu. Pour le thème de la ville de Torchlight, Uelmen incorpora quelques éléments évocateurs de son thème iconique "Tristram" de Diablo mais essaya aussi de donner une perspective différente. A noter qu'une partie des développeurs ont prêté leur voix.

UNE SUITE?

Le studio prévoit de sortir une version MMORPG, environ 18 mois à 2 ans après la version mono joueur. Bien que ce sera 2 jeux séparés, le gameplay ne changera pas.
La version mono joueur a pour but de présenter l'univers de Torchlight.
La version multi joueur ajoutera une variété d'environnements ainsi qu'un OVER WORLD. le studio s'associa avec la compagnie de jeu en ligne chinoise Perfect World Co., Ltd pour distribuer cette version. Le MMORPG a été annoncé comme étant gratuite et peut être considéré comme une "mise à jour gratuite multijoueur".

Un éditeur sera disponible en téléchargement à part. Il se voudra facile à prendre en main et permettra au joueur de tester leur création sans quitter le programme. Monstres, caractéristiques des objets, quêtes, équilibrages, traductions ainsi que même les effets (particules) pourront être entièrement personnalisables. Bien evidémment, chacun pourra partager ses créations, allongeant ainsi la durée de vie du jeu.

Verdict

Torchlight n'est pas vraiment une grande surprise tant on sait le talent de ceux qui l'ont conçu. L'espoir était grand et on est que peu déçu. Le seul reproche qu'on pourrait le faire est l'absence totale d'un quelconque mode multijoueur. En tout cas, il pourra aisément vous faire patienter avant le retour du roi Diablo, tant il se rapproche au niveau du gameplay. Pour 20$, il serait difficile de résister.

TorchlightTorchlight

Couverture du mois de Novembre du magazine No-on:

Amuro Namie - No-on Novembre 2009

Orange

© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 5.0
Cette page est conçue avec des éléments qui devraient être conformes CSS3. Pour un meilleur affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Certaines icônes sont la propriétés de Hybridworks, Inc, de dryicons.com, de Klukeart.
Valide Xhtml Valide CSS