Retour à la page d'accueil Tropical

22 Oct.

Le Blu-ray ayant remporté le duel de la haute définition face au disc HD DVD, il faut désormais acquérir un lecteur adéquat pour pouvoir lire les vidéos au format AVCHD. Mais comment faire lorsque vous avez ces fameux fichiers sur le disque dur de votre ordinateur?
La réponse est assez simple: il faut installer un logiciel capable de lire ces fichiers. Or il existe bon nombre de logiciels qui prétendent pouvoir en être capable. Voyons d'abord le résultat avec quelques uns:
- Windows Média Player 12 (de windows 7): lit parfaitement la vidéo mais aucun son. N'arrive pas à lire les menus.
- Media Player Classic Home Cinema v1.3.1249: audio et vidéo supporté mais l'image n'est pas nette et la fréquence (framerate) est très irrégulière.
- VLC 1.0.2: même résultat que WMP.

C'est alors qu'apparaît Splash, le successeur de Oxygen AVCHD, qui étonne par son efficacité. Pour le moment seule la version Lite, totalement gratuite, est disponible. Pour des options un peu plus intéressantes comme le support des protections HDCP, il faudra passer par la caisse selon ce que l'on souhaite obtenir. Néanmoins, la version lite est plus que nécessaire pour de la simple lecture. A noter que le support du menu d'un disc Blu-ray n'est pas indiqué mais on suppose que la version Splash BD le fera.
Sous Windows 7, aucuns codecs n'est à installer et à vous donc la lecture des fichiers AVC/H.264 et MPEG-2. A noter qu'une version pour Mac OS est prévue. Dommage cependant qu'aucune version Linux n'a été abordée...

Splash

Premier pas dans l'émulation du système Triforce par l'équipe de l'émulateur Dolphin! De nouveaux jeux seront ainsi supportés.

17 Oct.

Ajout des deux derniers épisodes du drama Joshi Deka après plus d'un an de break...

Couverture du mois de Novembre du magazine Gisele:

Amuro Namie - Gisele Novembre 2009

13 Oct.

Edit: Ajout des liens pour les dumps du Network, Media et Base Board. Le fichier original avec les photos des cartes peut se télécharger ici.

Alex vient de publier son dump concernant le bios du système Sega CHIHIRO. Pour rappel le système CHIHIRO est une Xbox basé sur une carte mère de Sega. Il est composé de 4 cartes dont 3 qu'Alex avait déjà préalablement déjà dumpé:

Network Board Dump : Ver1305.bin
Media Board dump : FPR21042_M29W160ET.bin
Base Board Dumps : ic10_g24lc64.bin, ic11_24lc024.bin, pc20_g24lc64.bin
XBOX Board Dump : chihiro_xbox_bios.bin

Vous pouvez trouver une liste de jeux développé sur ce système sur wikipedia.

Maintenant il va s'attaquer au système Lindbergh qui est toujours exploité.

Couvertures des mois d'Août et Septembre des magazines suivants:

Amuro Namie - Fine Septembre 2009Amuro Namie - Vivi Aout 2009

Amuro Namie - Sweet Aout 2009

10 Oct.
Couvertures des mois d'octobre et novembre des magazines suivants:

Amuro Namie - Ginger Octobre 2009Amuro Namie - Glamorous Novembre 2009

Amuro Namie - InRed Novembre 2009Amuro Namie - Scawaii Octobre 2009

Edit: Ajout d'une meilleur traduction. On n'y croyait plus mais CaH4e3, développeur principal, vient de publier la version 0.5.5 (32bits/64bits) de son émulateur Dreamcast/Naomi/Atomiswave et dans l'avenir Hikaru: Demul. Le site n'est semble t-il plus mis à jour depuis la version 0.5.3.
La liste des changements (russe => anglais):

- New GPU plugin gpuDXv3 for DirectX9 with shaders support. Naomi1/Dreamcast/Atomiswave emulation requires v.2.0 shaders support. Naomi2 emulation requires v.3.0 shaders support
- New GPU plugin gpuDXLegacy for DirectX9 which works without shaders for low end video cards (like Intel graphic card).
- New SPU plugin spuOAL using OpenAL interface. Works much better then DirectX version, but still has some issues.
- Added new texture cache system for GPU plugins and new coordinate evaluation system.
- Fixed bugs in old GPU and SPU plugins.
- Lots of improvements and bug fixes in emulatorīs core.
- Added all current romsets of arcade games including protected cartridges. All romsets (excluding GDROM ones) are fully compatible with MAME.
- Added ability to load decrypted romsets for all arcade systems (press Load Decrypted rom button in rom selection dialog). If youīll encounter errors when loading certain Atomiswave roms, please double itīs size.

08 Oct.
Comodo Internet Security COMODO Internet Security est une suite antivirus gratuit pour windows. Sa particularité est qu'il intégre un parefeu, étant ainsi le seul à en proposer dans sa catégorie. Une version payante est également proposé si le coeur vous en dit offrant une protection plus musclé. Néanmoins, la version free ne s'en laisse pas découdre niveau protection.

Pourquoi parler de cet utilitaire? Tout simplement que suite à une mise à jour de la base virale, l'antivirus s'est mis à utiliser 99% du processeur, rendant votre PC inutilisable.
En réalité, ce n'est pas vraiment l'antivirus en lui même qui est en cause mais à l'exécutable cmdagent.exe qui se met soudainement à solliciter votre processeur.
En consultant le forum officiel, une explication brève de la part d'un modérateur nous apprend que suite à une mise à jour de la base virale (2525), elle fut corrompue mais immédiatement corrigée par la suite. Ils sont tout simplement revenus à l'ancienne base de données de signatures (2524). Néanmoins plusieurs personnes ont malheureusement eu le temps de télécharger cette mise à jour erronée provoquant ainsi le problème ci-dessus.

Plusieurs astuces sont donnés pour résoudre le problème avec la plus évidente mais néanmoins la plus difficile: mettre à jour à nouveau sa base virale.
La plus simple est de désinstaller COMODO Internet Security puis de la réinstaller en suivant cette procédure. Toutefois cette solution est la plus fastidieuse puisqu'elle oblige de retélécharger plus de 105Mo de base virale...

Ainsi ce problème a soulevé bon nombre d'interrogation sur les phases de test avant publication des programmes. Bien que cet utilitaire soit gratuit, il ne faut pas tomber dans la facilité au risque de perdre son public.

On espère donc que les développeurs ont retenu la leçon pour leur prochaine version.

Final Fantasy IV DS logo Final Fantasy IV DS est donc un remake du 4ème volet de cette série éponyme originalement sorti sur Super Famicom en 1991.
Final Fantasy IV introduisait plusieurs grandes innovations pour l'époque telle que le système de combat en semi temps-réel dénommé "Active Time Battle", qui sera repris dans les 6 épisodes suivants.
Comme à mon habitude, l'avis qui découlera sera sans prétention, des tests beaucoup plus poussés se trouvent déjà au 4 coins du monde.

L'HISTOIRE

Cecil Harvey, est un chevalier noir à la tête de l'unité des Ailes Rouges du château de Baron, une flotte d'aéronefs de guerre. Déchu de sa place en raison de sa désobéissance aux ordres d'un roi devenu subitement fou qui veut l'obliger à attaquer les royaumes voisins, Cecil tente de se racheter. Il découvrira rapidement que son roi est manipulé par un mystérieux homme nommé Golbez qui, pris d'une folie destructive, essaye d'anéantir le monde.
Cecil est, entre autres, aidé dans sa quête par sa compagne Rosa et par son meilleur ami, le chevalier dragon Kain.

GAMEPLAY

Final Fantasy IV DSLe gameplay ne change pas par rapport au classique du jeu de rôle (RPG pour les intimes). Une jauge se remplit lorsque vous êtes en phase de combat et, une fois pleine, vous pouvez donner un ensemble d'action à votre personnage. Cette jauge de combat se remplit plus ou moins vite selon vos statistiques ou si votre personnage est sous l'effet d'un sort.

Vous ne pourrez controler qu'un maximum de 5 personnages (tout au long du jeu) avec que 2 choix d'organisations: 2-3 ou 3-2.
Ce choix est très important puisqu'il conditionne la force de votre attaque/défense. En effet, un personnage avec comme caractéristique une importante force de frappe s'en verra fortement diminué si il est posté en arrière. En contre partie sa défense en sera grandement améliorée mais pourra être la cible d'attaques ennemies.

Divers modes de déplacements seront offerts tout au long de l'aventure (des aéronefs et un aéroglisseur) permettant de parcourir plus rapidement les divers cartes du jeu.

Les musiques comme à son habitude sont de très bonne facture et il est à souligner que ce remake a fait l'objet d'un doublage des dialogues très correcte.

UN FFIII DS BIS?

Final Fantasy IV DSDifficile de ne pas faire la comparaison avec le remake de Final Fantasy III. En effet, en dehors de l'histoire et quelques nouveautés propre à Final Fantasy IV, ce 4ème volet ressemble (graphiquement et techniquement parlant) en tout point à son aîné sorti 1 an plus tôt (2006). En serait-on à la limite de ce que peut offrir la Nintendo DS? Pas sûr...

Heureusement pour nous, FFIV n'impose véritablement pas d'horrible phase de level up obligatoire constaté sur FFIII/FFXII RW pour vaincre des monstres spécifiques. Les levels se font, au contraire, sans encombre et sans trop de difficultés. Il sera beaucoup plus rapide avec une compétence qui augmente l'expérience gagné que l'on acquiert vers le milieu du jeu.

Ainsi, ce 4ième épisode se conclut beaucoup plus vite puisque l'on peut sans trop de difficultés acquérir les derniers équipements pour chaque personnage. Toutefois, il faut faire preuve de prudence lorsque l'on explore les nombreux donjons sous peine de devoir les recommencer plusieurs fois car les points de sauvegarde à l'intérieur y sont placés assez loin.

CONCLUSION

Pour un adepte des Final Fantasy, ce 4ième volet est un classique du genre. Pour un novice par contre, cela représente une très bonne expérience. Sans être vraiment révolutionnaire, l'histoire tient bien la route et la progression ne se verra pas entacher par de longues phases de leveling, typique dans les RPG japonais. Les développeurs incluent plusieurs nouveautés dont un système de capacités supplémentaire, en plus des très nombreuses modifications qu'imposent le passage à la 3D, comme une révision partielle de la mise en scène.
On attend maintenant l'épisode suivant...

Final Fantasy IV DSFinal Fantasy IV DS

Sans réelle surprise, Dee-Jay a été officiellement présenté jeudi dernier. Pour l'occasion, de nouvelles images viennent illustrer le personnage sur le site de Super Street Fighter IV. Pour l'heure, le jeu est prévu pour le printemps 2010 sur Xbox 360 et PS3 sans toutefois fermer la porte sur une sortie en arcade. La version PC n'a pour le moment pas encore été évoquée.

Super Street Fighter 4 - Dee-Jay

Orange

© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 5.0
Cette page est conçue avec des éléments qui devraient être conformes CSS3. Pour un meilleur affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Certaines icônes sont la propriétés de Hybridworks, Inc, de dryicons.com, de Klukeart.
Valide Xhtml Valide CSS