Retour à la page d'accueil Tropical

17 Juin
Final Fantasy XII: Revenant Wings

Final Fantasy XII: Revenant Wings est la suite de Final Fantasy XII. Sorti le 15 février 2008 en Europe et exclusive sur Nintendo DS, ce jeu est un tactical RPG similaire à Heroes of Mana disponible depuis le 14 septembre 2007.

L'avis qui découlera sera plus brève que celui donné pour The Last Remnant puisqu'il aura seulement pour but de présenter un jeu que j'ai terminé pratiquement dans son intégralité. Pour les connaisseurs, voici les statistiques de ma sauvegarde:
Missions accomplies: 100%
Eons capturés: 100%
Forge : 65% (avec tous les livres)
Gils: environ 590 000 (nécessite 1 000 000 gils pour débloquer le dernier trophée)

 

L'HISTOIRE

Un an après les événements de Final fantasy XII, le protagoniste Vaan est désormais un pirate du ciel qui possède son propre vaisseau. Il est rejoint par son amie Penelo et bien d'autres du même titre ainsi que de nouveaux personnages tels que Lyud, un membre de la race des Aegyl qui possède des ailes.
Leur chasse au trésor les emmène au continent volant de Lemurés où leur nouvelle aventure débute.

GAMEPLAY

Tout comme Heroes of Mana, vous invoquez vos éons via des portails qui vous assisteront au cours de vos divers missions, certaines devront être accomplies qu'avec vos personnages principaux.
A l'aide de votre stylet, vous donnez les ordres en tapotant sur l'écran tactile. Des touches de raccourci (sélection de toutes les unités présents, annulation etc.) vous faciliteront la tâche. Toutefois, lorsque beaucoup d'unités sont regroupés autour d'un même point, il devient rapidement difficile de sélectionner le personnage que l'on souhaite donner des ordres. Ce cafouillis est amplifié dans le sens que vous n'aurez qu'un seul point de vue, toute rotation de la caméra étant absent du jeu. Les capacités de la console étant limitées, il n'est pas rare d'avoir quelques ralentissements dés que beaucoup d'unités sont affichées et lorsque vous lancez, en même temps, des sorts de zone.

Vous pouvez contrôler n'importe quelle unité. Par défaut, les éons suivent le personnage qui les a invoqués et l'assistent du mieux qu'ils peuvent.

Les musiques sont assez bien adaptées et le rythme change lorsque vous engagez le combat.

DU LVLUP OBLIGATOIRE ?

Final Fantasy XII: Revenant Wings

L'une des règles des RPG est l'amélioration de son personnage par le gain d'expérience au cours des combats/missions. Dans Final Fantasy XII: Revenant Wings, le niveau des adversaires s'adapte automatiquement avec l'ensemble de vos personnages actifs. La grande majorité des missions (obligatoires comme facultatives) se font relativement sans peine voir au bout de la deuxième tentative.

La tradition veut que dans tout RPG de Square Enix, des boss optionnels largement plus puissant peuvent être combattu pour, généralement, terminer le jeu à 100%. Il n'est pas rare pour que pour les battre, il faut atteindre un bon niveau et/ou avoir le meilleur équipement pour ne pas se faire laminer. Plus un challenge qu'autre chose, ces monstres n'influencent pas sur le bon déroulement de l'histoire du jeu. Dans Final fantasy XII: Revenant Wings, les développeurs en ont voulut autrement.

En effet, l'une des dernières missions facultatives consiste à battre le dernier éons de niveau III du jeu (qui une fois vaincu, s'ajoutera dans votre cercle de pacte pour y être invoqué). Pour bien alerter le joueur que cette mission n'est pas comme les autres, le boss à tout simplement le niveau maximum soit 99. Même en ayant fait toutes les missions jusque là et en avoir refait, vous serez bien loin de ce même niveau. Toutefois, en usant un peu de stratégie, il est assez facile à battre même en ayant des niveaux bien inférieurs. Pour information, je l'ai battu avec des personnages de niveaux 57 en moyenne.

Une fois vaincu, on se dit que le plus dur est fait est que la dernière mission pour terminer le jeu ne sera plus qu'une formalité. Erreur! Dés que vous avez accompli toutes les missions optionnelles, tous les monstres de la dernière mission seront de niveau 99. Cette fois-ci et malgré tout votre acharnement, vous sentirez bien la différence de niveau de vos personnages contre de "simples" monstres. Même en tentant plusieurs fois la mission, il faut se rendre à l'évidence que nos personnages (et éons) ne sont pas assez puissants.

Ainsi, pour pouvoir terminer le jeu, la phase barbante du lvlup est obligatoire. Pour limiter ce "désagrément", l'un des personnages peut augmenter l'expérience reçu à la fin d'une mission même si le gain n'est pas vraiment énorme. Au final vous perdrez 1 ou 2 heures selon le niveau que vous voulez atteindre pour enfin clôturer Final Fantasy XII: Revenant Wings. A noter que finir le jeu dans son intégralité débloque une cinématique supplémentaire à la fin.

VERDICT

Très similaire à un Heroes of Mana, Final Fantasy XII: Revenant Wings apporte néanmoins sa petite touche personnelle: traverser le monde de Lemurés d'île en île via un vaisseau volant, l'améliorer au travers des trophées, pactiser avec des éons etc.
Même si la sauce prend bien durant les 10 chapitres que composent l'histoire, la durée de vie se voit artificiellement gonflé dés que l'on souhaite terminer le jeu dans son intégralité ce qui reste, à mon sens, l'un des plus gros défauts du titre de Square Enix. En espérant que cette erreur soit corriger dans une éventuelle suite à cet épisode...

Final Fantasy XII: Revenant Wings Final Fantasy XII: Revenant Wings

Orange

© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 5.0
Cette page est conçue avec des éléments qui devraient être conformes CSS3. Pour un meilleur affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Certaines icônes sont la propriétés de Hybridworks, Inc, de dryicons.com, de Klukeart.
Valide Xhtml Valide CSS