Retour à la page d'accueil Tropical

27 Mai

Couvertures du mois de Juin des magazines With et Ginger:

Amuro Namie - Woofin Girl - Juin 2009Amuro Namie - Ginger - Juin 2009

26 Mai
The Last Remnant - pochette

The Last Remnant est un jeu vidéo de rôle édité et développé par Square Enix. Initialement disponible depuis le 20 novembre 2008 sur Xbox 360, il a été adapté depuis le 20 mars 2009 sur PC, tandis qu'il est toujours en développement sur PlayStation 3.

Après la série des Final Fantasy (le VII, VIII et XI bien qu'un MMORPG), voilà que Square Enix nous pond une adaptation sur PC d'une de ses nouvelles franchises. Les RPG japonais étant assez rare sur PC, je n'ai pas tardé à me le procurer pour le tester. Il est à préciser que l'avis qui va suivre est donné après avoir fini le jeu en mode normal et fait une bonne partie des quêtes annexes (incluant les boss supplémentaires et additionnels). Une tentative en mode difficile est en cours afin de terminer le jeu à 100%.

Pour des tests plus généraux, je vous invite à consulter vos sites de jeux spécialisés ou les forums de discussions qui sont souvent utiles. Tout d'abord, petit rappel des faits.

L'HISTOIRE

"Mitra, Yama, Quisiti, Sovani...
Quatre espèces cohabitent en un seul monde...
Un monde parsemé de Rémanences, des artefacts mystérieux issus d'une ère antique.
Qui créa les Rémanences? Quand? Et dans quel but?
Ces questions restèrent sans réponse et les Rémanences devinrent progressivement des outils au service de la civilisation.
Le monde était en paix... ou du moins le semblait-il.
Personne ne vit venir l'obscurité...
Le pouvoir des Rémanences commença lentement à perturber l'équilibre du monde. L'écart se creusa peu à peu entre les dominants et les dominés.
Une nouvelle ère commença alors, entachée par d'innombrables conflits déclenchés par les peuples esclaves de leur propre soif de puissance.
Mille ans plus tard, un jeune homme commence son voyage..."

ADAPTATION / ENVIRONNEMENT

The Last Remnant

Sorti en premier temps sur Xbox 360, Square Enix ont fait un très gros travail. Les menus sont clairs et très réactifs. Petite coquille toutefois, l'affichage proposée n'est uniquement en mode 16/9 mais cela ne gâche rien au jeu. Vous pouvez consulter la liste des changements/améliorations par rapport à la version Xbox 360 sur le wikia de the Last Remnant.

Les textes sont entièrement francisés et Square Enix propose les voix en anglais et en japonais. Un bémol à souligner est une certaine lenteur dans les dialogues des cinématiques. En effet, un temps de latence se fait sentir donnant le sentiment de coupure dans la fluidité des échanges. De plus, certains sous-titres sont manquants notamment au moment où vous vainquez les 7 généraux éclairés lors de l'assaut des 6 bases. Enfin, un petit problème de timing dans les sous-titres s'ajoutent aussi mais cela est heureusement peu fréquent.

Les graphismes sont très bien détaillés et l'environnement a fait l'objet d'une attention particulière (le cours d'eau dans la vallée des dieux notamment). Les villes sont dans l'ensemble assez jolie à contempler (Ondevalle). Les effets notamment lors des combats sont assez spectaculaires et rappelle bien la marque de Square Enix. L'animation est assez réussie dans l'ensemble mais un certain freeze se fait sentir lors des invocations et arts ultimes des leaders.

The Last RemnantL'un des points noirs du jeu est les temps de chargement présent tout au long du jeu et cela peut rebuter les plus impatients. En dehors des temps de chargements lorsque vous lancez votre partie et lorsque vous entrez dans une nouvelle zone, vous devez également en subir entre chaque combat que vous ferez. D'en moyenne de 2-4 secondes, elle s'allonge lorsque vous affrontez des boss. Bien entendu, vous ne rencontrerez pas des boss dans toutes les zones mais à la longue cela devient pénible de devoir patienter et cumulez, devient un calvaire. Au final, vous perdez beaucoup de temps à regarder votre écran avec l'indication "chargement". [Pour information, la configuration de mon ordinateur est hors de cause car satisfaisant plus qu'il ne faut le système de base.]
Toutefois et d'après les retours recueillis par certains joueurs, les temps de chargements sont moins longs comparés à la version Xbox 360.

Un autre point noir mais moins important est l'éternel modélisation et comportement des personnages en 3D lors des "fausses cinématiques" [j'appelle ainsi les scènes où l'on est que spectateur est qui se passe en plein jeu. Ils diffèrent avec les cinématiques qui sont souvent en format vidéo]. Il apparaît qu'un soin particulier a été apporté sur les personnages voir un peu trop lors de leur comportement. En effet, même si dans l'ensemble chaques protagonistes sont bien animés, l'éternelle animation de la gestuelle est toujours un problème et n'est, à mon goût, toujours pas maîtrisée. Ici, ce qui pêche est l'effet de mouvement des épaules un peu trop flagrant lors des déplacements. Il est tellement amplifié que l'on a l'impression qu'ils essaient de se défaire d'une quelconque emprise et l'on se pose quelques questions sur les phases de béta test. Une personne se déplacant ainsi dans la vrai vie aurait posé bon nombre d'interrogation sur sa santé physique.

GAMEPLAY - Présentation général

A sa base, le jeu se veut assez traditionnel. Vous débutez seul avec Rush (le héros) et vous recruterez plusieurs autres personnages au fil de votre progression et/ou à travers divers quêtes annexes. Ici on ne parle plus d'équipes mais d'unions de 5 personnes maximum. Vous pouvez former 5 unions avec en tête un chef mais vous serez limités par le nombre de personnes actifs sur le champ de bataille à 18. Enfin, le nombre maximum de personnes que vous pourrez recruter sera de 50.
Hors phase de combat, vous dirigerez donc Rush seul tout au long du jeu.
Pendant les phases de combats, vous ne donnez pas d'ordre à chacune de vos unités mais à l'union entière. Vous aurez une liste de choix en fonction de votre emplacement et de votre jauge d'AP (Point d'Action) par exemple: attaquez avec les arts de combats, avec les arts mystiques, soyez vigilants etc... Les AP remplacent ici les points de magie ou de compétences traditionnels.
Le choix d'action validé, Vous verrez ensuite vos personnages attaquer selon un ordre aléatoire et pourrez l'influencer dans des moments précis.

The Last Remnant intègre un tout nouveau système de combat apporté par Hiroshi Takai (directeur du projet): "système de commande au tour par tour faisant intervenir le joueur". Lors des phases de combats, il arrive que des opportunités, appelés moment idéal se produisent. Vous devez appuyer sur une série de buttons qui s'afficheront avec le bon timing pour déclencher des attaques critiques et pouvant faire basculer le combat. En dehors de faire plus de dégâts, elles permettent de modifier l'ordre d'attaque. Explication:
Vous choisissez l'action "chargez" qui fait avancer votre union de 5 personnes vers l'ennemi et l'engage avec uniquement la commande "attaquez". Vous aurez par exemple, car totalement aléatoire, l'ordre suivant d'actions:

The Last Remnant

Leader: attaquez
personnage 3: attaquez
personnage 1: attaquez
ennemi 2: attaquez
personnage 2: attaquez
ennemi 1: attaquez
personnage 4: attaquez

Si vous réussissez une attaque critique déclenchée par exemple par le personnage 3 et à condition que vous réussissiez pour le personnage 1 et 2 vous aurez le nouvelle ordre suivant (le leader ayant déjà agit, il ne figure plus dans la liste):

personnage 3: attaquez [moment idéal réussi]
personnage 1: attaquez [moment idéal réussi]
personnage 2: attaquez [moment idéal réussi]
personnage 4: Brise rotule
ennemi 2: attaquez
ennemi 1: attaquez

Vous constatez que tous vos personnages agiront avant l'ennemi et que l'action du dernier sera transformé par une attaque plus puissante (généralement une attaque des arts ou mystiques).

Le même système beaucoup plus simple existe au moment de la défense. Ici vous devez simplement appuyer sur un bon bouton le moment donné pour que vous répliquez à une attaque ennemie.

Enfin le maître mot de ce jeu est l'action et exit donc les phases où vous devez vous soigner avant les combats ou vous reposez pour récupérer rapidement vos points de vie. Vous récupérez automatiquement toute la barre de vie après chaque combat et cela est très intéressant pour enchaîner les ennemies.

Pour éviter de perdre trop de temps car les combats étant généralement assez longs, vous pouvez activer le mode turbo accélérant grandement le déroulement. Bien entendu et à moins d'avoir des réflexes surhumains vous pouvez activer le déclenchement des attaques critiques/défenses critiques automatiquement. Toutefois, leur réussite devient alors aléatoire avec néanmoins un taux de réussite globalement plus élevé si votre barre de morale est au plus haut.

GAMEPLAY - Révolutionnaire?

The Last RemnantPlongé rapidement dans l'action, le premier combat se fait dans le flou le plus total. A part qu'il faut abattre l'ennemi et choisir les actions à effectuer, on ne sait pratiquement rien de ce qu'il faut faire et regarder. Aucuns tutoriels, d'habitude présent dans chaque jeu, ne vous donne la marche à suivre et c'est un peu bêtement que vous laissez faire l'action. Il ne faudra que quelques combats plus tard pour comprendre un peu le système malgré les brefs renseignements qui s'afficheront.

Par ailleurs, le système de combat est assez obscure. Lorsque vous choisissez l'action à entreprendre, vous pouvez consulter la liste d'actions que chaque personnage composant votre union fera. La logique voudrait que la liste donné équivaut à l'ordre des attaques qui se déroulera une fois que vous aurez validé. Que nenni, votre leader peut très bien agir en premier qu'en dernier et cela peut être particulièrement frustrant si ce personnage peut sauver votre union. De plus, lors de l'apprentissage des Synergies (attaque magique dévastateur ciblant tous les ennemies sur le champ de bataille) et même si vous remplissez toutes les conditions requises, il faut également prier pour que votre leader agisse avant tous les membres de votre union. A cela il faut aussi prier bien fort pour que l'ennemi n'attaque pas entre-temps et dans l'hypothèse où vous êtes dans ce cas, priez encore plus fort pour que le personnage agissant avant l'ennemi sort un moment idéal.

Bref, vous l'aurez compris, les phases de combats sont tout à fait aléatoire. Vous pouvez vaincre un ennemi facilement et le combattre un peu plus tard et vous faire terrasser.
De plus vous n'avez aucune information sur l'ordre d'attaque de vos unions avec ceux de l'ennemi. En effet les règles de priorités sont obscures et il faut souvent compter sur la chance pour se sortir des combats contre des ennemis plus puissants ou des boss.

Pour couronner le tout, outre le système de Grade de combat (qui remplace votre niveau d'expérience en quelque sorte), certaines statistiques de vos personnages ne sont pas du tout parlant et aucunes informations ne vous sera donné pour y comprendre quelque chose (Lien, soif de sang etc). Il en va de même pour les altérations d'états et il ne faudra pas compter sur le manuelle pour obtenir plus de détails. Vous devrez ainsi faire preuve d'initiative soit en subissant les altérations d'état pour découvrir les effets (certaines étant assez facile à comprendre), soit avoir recours au forum ou au wiki.

VERDICT

The Last Remnant est un jeu à demi teinte. Techniquement irréprochable, il pêche par le manque d'explication flagrant. De plus, bien que le système de combat se veut innovant et spectaculaire, on reste quand même perplexe. Les premiers combats sont assez cinglants et l'on s'amuse à guetter les moments idéals. Mais rapidement vous avez le sentiment de ne pas être un acteur mais plus jouer le rôle de simple spectateur. Car même si vous mettez tout votre bonne volonté à réussir vos attaques parfaites, le facteur aléatoire vient grandement gâcher le plaisir du jeu. Ô combien de fois vous penserez avoir gagné que subitement l'écran Game Over s'affichera car l'ordinateur aura décidé de détruire vos unions d’un seul coups ou résister à vos altérations d'états. Néanmoins, si vous mettez votre frustration de coté, sortez votre gri-gri et n'hésitez pas à recommencer plusieurs fois un même combat, The last Remnant reste quand même un bon jeu de rôle avec tous les ingrédients propre au studio Square Enix.

The Last Remnant The Last Remnant

Avec du retard et si vous n'êtes pas encore au courant, Haze a décidé de quitter l'équipe de développement du projet MAME pour une durée indéterminée. Pour résumer son (long) message sur son site, il indique qu'il est "fatigué de se faire insulter par Mooglyguy, smf et Guru ainsi que des nouvelles règles imposées par Aaron Giles qui ne semblent s'appliquer qu'à lui". Il signale que son compte Subversion (SVN) a été suspendu pour avoir utilisé un vieux code source nécessaire pour son travail sur le driver Naomi.

Haze rappelle qu'une situation similaire avait eu lieu avec Alex qui s'est également retiré du projet MAME.

Pour conclure et après avoir traité l'équipe de "corrompue, immorale, vindicatif et gérée de manière catastrophique", il ne reviendra dans le développement de MAME que si il y a un profond remaniement. Jusqu'à ce moment, Haze ne publiera plus rien.

03 Mai

Alors que l'on s'attendait à ce que Haze s'attarde plus longuement sur le Naomi, le voilà lancé sur le Hyper Neogeo 64. Pour le moment, tout est encore au stade de test mais les résultats ne se font pas attendre:

Fatal Fury Wild Ambition - HNG64Beast Busters - HNG64

Orange

© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 5.0
Cette page est conçue avec des éléments qui devraient être conformes CSS3. Pour un meilleur affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Certaines icônes sont la propriétés de Hybridworks, Inc, de dryicons.com, de Klukeart.
Valide Xhtml Valide CSS