Mise à jour 5: KOF Maximum Impact Regulation A est disponible au publique.
Mise à jour 4 (25/06/11): Raiden IV et Taisen Hot Gimmick 5 sont rendus publique.
Mise à jour 3 (24/06/11): Chaos Breaker, Giga Wing Generations, Homura, Power Instinct 5, Raiden III, Shikigami no Shiro III, Spica Adventure, Tetris the Grand Master 3, Trouble Witches AC, Street Fighter IV et KOFXII sont rendus publique.
Confirmation que KOF Maximum Inpact Regulation A, Taisen Hot Gimmick 5, BlazBlue: Calamity Trigger, Samurai Spirits Sen sont dumpés.
Mise à jour 2 (22/06/11): KOF98 UM disponible au publique. J'ajouterai une aide pour le mode fenêtré avec D3Dwindower un peu plus tard.
Mise à jour 1 (20/06/11): Version plus claire.
Voici un récapitulatif de l'actualité des dumps et sortis sur le système Taito Type X.
A noter par "Dumpé mais non disponible au publique" signifie qu'il est disponible via des réseaux privés ou non diffusé au sens large. Pour les autres jeux avec le statut "Inconnu", excepté sur système X+, il est fortement probable qu'ils ont été dumpés. Le manque d'information concret ne permet pas d'en être certain.
STATUTS | Dumpé et disponible au publique |
Dumpé mais non disponible au publique | |
Dumpé mais problème connu | |
Inconnu |
Jeux | Version(s) dumpé(s) | D3Dwindower |
Chaos Breaker | 2.02J 2004/12/07 01:24 |
Jouable |
Data Carddass Dragon Ball Z | ||
Data Carddass Dragon Ball Z 2 | ||
Dinoking Battle | ||
Dinoking Battle II | ||
Dinoking Battle III | ||
Dinomax | ||
Dragon Quest Monster: Battle Road | ||
Giga Wing Generations | 2.02J 2004/09/22 21:00 |
Jouable (toujours horizontale) |
Harakiri Professional Baseball | ||
Homura | 2.04JPN 2005/06/28 |
Injouable (fps > 60) (toujours horizontale) |
King Of Jurassic | ||
Goketsuji Ichizoku: Matsuri Senzo Kuyou / Power Instinct 5 | 200906230 | Jouable |
KOF Sky Stage | ||
Pokémon Battrio | ||
Raiden III | 2.00 2005/03/14 00:00:00 |
Jouable (toujours horizontale) |
Raiden IV | 1.00J 2007/04/23 00:00:00 |
Jouable (toujours horizontale) |
Shikigami No Shiro III / The Castle of Shikigami III | 2.06JPN 2006/03/14 15:44 |
Injouable (fps > 60) (toujours horizontale) |
Spica Adventure | 2.03JPN 2005/06/15 21:30 |
Jouable |
Taisen Hot Gimmick 5 | 2.04 JPN 2005/12/18 1:00 |
Jouable |
Taisen Hot Gimmick Party | ||
Tetris The Grand Master 3: Terror Instinct | 2.01J 2005/01/27 17:45 |
Jouable |
The King of Fighters '98 Ultimate Match | 1.00 | Jouable |
Trouble Witches AC | 1.00J | Jouable (toujours horizontale) |
Usagi -Wild Fight- Online | ||
Zoids Card Colosseum |
Jeux | Version(s) dumpé(s) | D3Dwindower |
Battle Gear 4 | ||
Battle Gear 4 Tuned | ||
Battle Gear 4 Tuned: Professional Version | ||
Chase H.Q. 2 | ||
Half-Life 2: Survivor |
Jeux | Version(s) dumpé(s) | D3Dwindower |
Battle Fantasia | 2.05JPN 26/03/2007 |
Jouable |
BlazBlue: Calamity Trigger | 1.01 2008/10/06 21:53:38 |
Jouable |
BlazBlue: Continuum Shift | 1.01 22/10/2009 |
Jouable |
BlazBlue: Continuum Shift II | ||
Cho Chabudai Gaeshi! | ||
Cho Chabudai Gaeshi! 2 | ||
Cyber Diver | ||
D1GP Arcade | ||
Dariusburst: Another Chronicle | ||
Elevator Action Death Parade | ||
Gaia Attack 4 | ||
Half-Life 2: Survivor version 2 | ||
Haunted Museum II | ||
Hopping Road | ||
Hopping Road Kids | ||
KOF Maximum Impact Regulation A | Non identifiable | Jouable |
Music Gun Gun! | ||
Music Gun Gun! 2 | ||
Music Gun Gun! Uta ga Ippai Cho Zokaban | ||
Oppopo Booom | ||
Panic Museum / Haunted Museum | ||
Samurai Spirits Sen / Samurai Shodown: Edge of Destiny | Ecran noir et freeze | |
Senko No Ronde Duo - Dis-United Order | ||
Senor Nippon! | ||
Sonic Blast Heroes | ||
Street Fighter IV | 1.0 (STD) | Jouable |
Super Street Fighter IV Arcade Edition | ||
The King of Fighters XII | 1.0.0.0387 | Jouable |
The King of Fighters XIII | 1.1.26.0496 | Non utilisé |
Wacky Races |
Jeux | Version(s) dumpé(s) | D3Dwindower |
Aquarian Age Alternative | ||
Eternal Wheel | ||
Lord of Vermilion | ||
Lord of Vermilion II |
Le sacro saint manuel pour le développement de jeux neogeo est disponible via neo-geo.com et permettra, j'en suis certain, aux programmeurs/développeurs chevronnés de faire vivre ce système encore quelques temps et pourquoi pas avec des sympathiques homebrews...
Afin de jouer en mode fenêtré voici un utilitaire le permettant: D3DWindower (version originale en japonais) ou ici (version semi traduite en anglais). J'ai actualisé les tableaux avec les conséquences possibles.
- Lancez l'application et cliquez sur le symbole + encadré en rouge.
- Vous devez ensuite sélectionner soit l'executable "game.exe" ou "launcher.exe" qui se trouve dans le répertoire du jeu Taito Type X désiré. Cliquez ensuite sur l'icône encadrée en rouge pour ouvrir la fenêtre d'option en ayant préselectionné "game" (ou launcher selon le jeu).
- Vous devez ensuite chercher la librairie "typex_io.dll" présent dans le répertoire du jeu puis valider.
- Il ne reste plus qu'à sélectionner à nouveau "game" (ou launcher) et cliquer sur l'icône encadrée en rouge pour lancer le jeu.
A titre d'exemple, voici quelques jeux en mode fenêtré:
OMG!!! A défaut d'avoir The King of Fighters XII, c'est The King of Fighters XIII qui est désormais disponible aux endroits habituels...
Cela démontre que le nouveau système de protection du Taito Type X2 n'aurait pas tenu longtemps à moins que cette version du jeu était dépourvue de protection.
Voici la version ayant fait l'objet du dump et diffusé quelques jours auparavant:
A noter que la configuration des touches est la suivante:
1, 2, 3
4, 5, 6
=
LP, HP, non-utilisé
LK, HK, non-utilisé
Vous pouvez, dans le système du jeu, choisir entre 2 configurations de bouttons, changer de langues (japonais, anglais, chinois traditionnel-simplifié), dialogues etc.
Il semblerait que Super Street Fighter IV Arcade Edition soit lui aussi dumpé et..... disponible (à confirmer cependant).
On s'en doutait un peu, mais tous les jeux antérieurs à BlazBlue Continuum Shift sur système Taito Type X2 ont été dumpés. En effet, ils utilisent le même système de protection et suite à l'affaire BlazBlue, les développeurs ont naturellement renforcés leurs clés de cryptage. Ainsi tous les jeux postérieurs à 2010 sont ainsi "inviolés".
A l'heure actuelle, quelques personnes détiennent ses jeux décryptés même si il commence à y avoir quelques fuites. Pour rappel, BlazBlue et Battle Fantasia n'auraient pas dû être diffusés au grand publique. Des images circulent sur des forums ayant divers significations (preuves, teasing, fake etc.). Ci-dessous une image tirée d'une vidéo récente montrant que le jeu Power Instinct 5 aka Goketsuji Ichizoku Matsuri Senzo Kuyou est réel:
Suite aux publications de BlazBlue Continuum Shift et Battle Fantasia sur système Taito Type X2, le web s'enflamme et espère l'arrivée de The King of Fighters XII. Pour couper court et mettre un terme aux divagations et autres liens "foireux" de certains internautes, voici une petite analyse de ce que l'on peut trouver.
Une archive intitulée The.King.of.Fighters.XII.PC.Fighting a fait son apparition sur newsgroups en début d'année. Une fois décompressé, on obtient les fichiers suivants:
La nouvelle archive The.King.of.Fighters.XII.PC.Fighting-file.rar est protégé par un mot de passe où l'on est invité à consulter le bas de page d'un site Internet. Le créateur de l'archive a eu la gentillesse de créer et joindre un raccourci du site web, sans doute dans la précipitation de vouloir partager cette clé magique.
Sauf que lorsqu'on va sur ce site, on tombe une nouvelle fois sur une protection allant même à désactiver les options supplémentaires disponibles à l'aide du bouton droit de la souris.
Pour afficher le contenu, on est invité à choisir et participer à un jeu permettant de gagner des lots. Génial, non seulement on obtient le mot de passe mais on nous offre des cadeaux! Sauf que pour y participer on doit passer par un système d'Allopass et donc verser une contribution... Bien entendu, il ne faut ABSOLUMENT pas le faire, l'arnaque avec un grand A se profilant à l'horizon.
Mais que se cache t-il derrière cette protection? En réalité un script bloque le contenu est affiche cette écran de protection. Il suffit tout simplement de le supprimer pour dévoiler enfin le contenu tant désiré et l'on obtient ceci:
Uh!!? Problème de poids, pourquoi pas, on tient en plus à notre bien être. Mais qu'en est-il à la fin de la page comme suggéré par le fichier PASSWORD.txt?
Résultat: rien. Pour les sceptiques, le numéro en bas à droite n'est pas ce fameux mot de passe :)
Par conséquent et jusqu'à preuve du contraire, cette archive peut être déclaré un joli fake doublé d'une tentative de scam. Par ailleurs Intall.msi est inhabituel si l'on compare l'architecture des dossiers des 2 autres jeux disponibles sur la toile. Mais il se peut que tout ceci soit encore compressé...
Un deuxième lot de fichier avait fait son apparition sur des hébergeurs de contenus en milieu d'année dernière. Ces fichiers avaient été repérés et discutés sur un forum espagnol. L'un de ces fichiers se nomment KOFXII-AKG C535EB-PRG.bin et fait approximativement 300mo, se rapprochant de la taille de BlazBlue Continuum Shift et Battle Fantasia.
En examinant ce fichier on voit des choses étranges:
Si l'on renomme KOFXII-AKG C535EB-PRG.bin en KOFXII-AKG C535EB-PRG.rar, que l'on décompresse, on obtient le fichier News Toreo.iso. OMG!
Malgré que l'on a un fichier "plus conventionnel", impossible de voir son contenu notamment à l'aide de ultraISO. Si on examine à nouveau via le bloc note on obtient ceci:
Cette fois-ci, difficile de se prononcer mais au vu du petit subterfuge il y a de forte chance que cela soit également un fake.
La patience est une vertu à apprivoiser.
Après BlazBlue Continuum Shift l'année dernière, voici que Battle Fantasia est également "disponible" sur PC. Tout comme son aîné, il s'agit d'une émulation du système Taito Type X2 sous Microsoft Windows XP Embedded. La méthode pour le lancer est exactement la même qu'avec Blazblue à savoir configurer le typex avant d'exécuter le fichier de commande en *.bat.
Il est également recommandé d'utiliser un logiciel pour simuler votre manette comme xpadder.
A noter que Battle Fantasia est sortie sur arcade en 2007, porté sur console de salon en 2008 et 2009 pour "terminer" sur le Playstation Network en 2010.
Voici la version qui est actuellement disponible:
Prochaine sortie... King of Fighters XII?
L'émulateur Demul se diversifie en intégrant les Shoot Them Up du développeur Cave. Après Mushihime-Sama, voilà que viennent s'ajouter Espgaluda II, Puzzle! Mushihime Tama, DeathSmiles et Ibara. A noter qu'il est sans doute peu probable que la prochaine version publique de l'émulateur intégre ces derniers jeux étant donné que certains titres sont toujours en exploitations ou adaptés sur un autre support.
La nouvelle version de Mame 0.141u2 est disponible depuis le 9 février dernier et intégre les derniers dumps de Guru. Pour celles et ceux n'ayant pas encore trouvé leur bonheur, vous trouverez les liens megauploads de Metal Slug 6 et Samurai Spirits Tenkaichi Kenkakuden / Samurai Shodown VI. Attention, les jeux sont encore marqués comme non fonctionnels sous Mame.
CaH4e3 est très actif puisqu'il publie des screenshots de Samurai Spirits Tenkaichi Kenkakuden / Samurai Shodown VI, toujours sur une version interne de Demul. L'autre information plus intéressante est que grâce au travail de Deunan (auteur de Makaron), la protection du système Naomi est cassé:
To get the sequence right, Olivier Galibert cracked the PIO compression-after-encryption and then DK got the scramble-DMA figured out (which looks to also be a compression scheme. but with a XOR on top for obfuscation). Ya get those two guys and Andreas Naive on the same email thread and something cool's bound to happen ;-)
Comme promis, voici un résultat sur quoi je "travaillais" depuis novembre. Il s'agit d'une cartographie de South Ocean du jeu Etrian Odyssey III: The Drowned City. La carte est épurée des événements que l'on peut rencontrer et fera l'objet d'une mise à jour ultérieur. A suivre.
明けましておめでとう!! 新年好 !! Bonne année 2011 avec beaucoup de retard!
Guru a dumpé un nouveau jeu AtomisWave, Metal Slug 6 (disponible sur PC via l'édition Metal Slug Collection). Le jeu fonctionne sous une version interne de MAME et sous Demul vu que CaH4e3 a aidé à écrire le drivers. Pour les (grand) screenshots, c'est sur le forum de Mameworld qu'il faut se diriger.
Deuxième mise au point sur le statut de mon nouveau projet :
- Architecture des pages: 98%
- Données: 90%
- Conception/Design/ergonomie: 60%
- Nettoyage du code source: 0%
La première grosse étape est pratiquement passée (les données). J'espère cette fois-ci publier quelque chose de plus concret pourquoi pas cette semaine.
© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 5.0
Cette page est conçue avec des éléments qui devraient être conformes CSS3. Pour un meilleur affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Certaines icônes sont la propriétés de Hybridworks, Inc, de dryicons.com, de Klukeart.