Retour à la page d'accueil Tropical

26 Janv.

Dragon Quest IV - L'Épopée des élus est un RPG sorti initialement en février 1990 sur NES et édité par Enix. Cet épisode est le premier de la trilogie zénithienne et a fait l'objet d'un remake notamment sur Nintendo DS.
Petit tour d'horizon sur ce premier volet.

Dragon Quest 4 logo

L'histoire

Tout commence par l'étrange disparition de tous les enfants du royaume de Bastione. Le roi, inquiet, décide alors d'envoyer son meilleur et plus fidèle élément, Ragnar, le capitaine des soldats royaux, enquêter sur cette tragédie. À l'autre bout du continent, la jeune tsarine de Zamoksva, Alina, veux quitter le château de son père pour vivre l'aventure. A Lakanabe, Torneko rêve d'ouvrir un magasin d'arme et de travailler à son propre compte. Il travaille chez un marchand d'armes et connaît tout de ce commerce mais Torneko n'a pas assez d'argent pour créer son entreprise. Il décide de quitter sa femme et son fils pour partir dans le désert dans l'espoir de devenir le plus grand marchand d'armes du monde. Mina et Maya son deux sœurs, filles de Mahabala, un alchimiste renommé, assassiné mystérieusement. Mina est diseuse de bonne aventure et Maya est une danseuse hors-pair. Elles décident de partir à l'aventure pour venger la mort de leur père. Dans le dernier chapitre du jeu, le héros -vous-, après la dévastation de votre village, retrouve progressivement tous les personnages dont on a vécu les aventures dans les chapitres précédents. Ainsi, Ragnar, Alina (ainsi que Borya le magicien et Kiryl le prêtre, qui accompagnent Alina), Torneko, Mina et Maya vont unir leurs forces pour combattre un ennemi commun, Psaro l'Exterminateur, le maître du Mal.
Synopsis provenant de la page Wikipédia.

Gameplay et particularités

Dans la plus pure tradition des RPGs et époque oblige, le système de combat se fait au tour par tour.
Le jeu se divise en 6 chapitres dont 1 bonus exclusif à ce remake. Dans chaque chapitre, on découvre les débuts d'un personnage, accompagné ou non jusqu'au rassemblement final au chapitre 5.
Les deux premiers chapitres se font sans trop de difficultés si ce n'est recommencer depuis le début avec ses nouveaux personnages. Lorsque en revanche, on prend en main Torneko, un marchand, son initiation est beaucoup plus laborieuse. En effet, ce dernier est seule et n'est pas spécialement paré au combat. Ici, il faudra faire preuve de patience et avancer avec prudence. Heureusement pour nous, on aura la possibilité de recruter, moyennant finance, 2 autres personnes pour venir l'épauler.
Après les 4 phases de leveling intense avec les protagonistes, le 5ième chapitre sonne le ralliement des troupes par l'intermédiaire du héros, en l'occurrence vous. Il faudra parcourir le monde pour retrouver ses petits camarades qui, heureusement, ont conservé le niveau où on les a laissé. Il en va de même de l'inventaire qui viendra se cumuler avec celui déjà existant. Belle trouvaille et belle mise en scène nous épargnant ainsi la grosse frayeur d'avoir monter des personnages sans les voir réapparaître.

roi gluant de métalGluant de mercureLe panel des personnages disponible se voit ainsi plus varié. Une particularité dans cette épisode et la possibilité d'intervertir ses personnages "d'actions" avec ceux en réserve lors de certains combats offrant un choix stratégique beaucoup plus appréciable contre les boss.
En revanche, pour que les combats ne tournent pas au massacre, les traditionnels phases de gains d'expériences sont obligatoires avec notamment quelques astuces pour aller plus vite (gluants de mercure/roi gluant de métal). En dehors de cela, il faudra faire son chemin de croix et répéter inlassablement les mêmes opérations.
Les quêtes sont diverses et variées mais parfois assez compliqués pour les compléter. Il faudra souvent faire preuve d'instinct pour savoir où aller puisque les indications étant assez évasives...

Enfin la collecte des objets et équipements se fait, dans l'ensemble, sans grande difficultés hormis ceux où il faut jouer au casino. Par exemple le dernier casque (casque de mercure) nécessite beaucoup de chance et de patience pour collecter l'énorme quantité de jeton.

Pour terminer, le chapitre bonus permet de prolonger un peu plus l'aventure mais surtout de recruter l'un des personnages les plus puissants du jeu: Psaro. Une fois dans votre équipe, on pourra s'attaquer au véritable boss du jeu et assister, une nouvelle fois, à la séquence de fin. Cette séquence se verra cependant allonger de quelques secondes avec une petite cinématique de Psaro. Même si on aurait quand même préféré avoir une meilleur récompense pour avoir terminé le jeu dans son intégralité (une véritable cinématique?), il ne faudrait quand même pas cracher sur les bonus. Une maigre récompense certes, mais qui a le mérite d'exister.

Dragon Quest 4 DSDragon Quest 4 DSDragon Quest 4 DS

Statut

J'ai terminé le jeu en 30h43min et fini le chapitre bonus pour assister à la fin heureuse (titre qui s'affiche) en 37h53min.
Voici le statut et l'équipement de mon équipe en fin de parcours:

HérosHéros (lvl 48)
Équipements: Épée de Mercure, armure de mercure, bouclier zénithien, casque zénithien, éclat d'étoile.

AlinaAlina (lvl 46)
Équipements: Fouet de Gringham, body d'ange, tiare d'or, rubis de protection.

BoryaBorya (lvl 43)
Équipements: Bâton de lave, robe flottante, bouclier d'écailles, casque de cuir, bague de prière.

KyrilKyril (lvl 47)
Équipements: Épée miraculeuse, armure de mercure, bouclier miroir, heaume de fer.

MayaMaya (lvl 46)
Équipements: Griffe de cobra, body d'ange, bouclier de mercure, chapeau de félicité, bague de santé.

MinaMina (lvl 43)
Équipements: Bâton d'antimagie, armure de mercure, bouclier de fer, tiare d'or, bague de la déesse.

RagnarRagnar (lvl 46)
Équipements: Épée miraculeuse, armure de mercure, bouclier du vent, masque de fer, brassard de météore.

TornekoTorneko (lvl 43)
Équipements: Épée miraculeuse, manteau de sérénité, bouclier de puissance, heaume de fer, bague de choc.

Personnage Bonus:

PsaroPsaro (lvl 42)
Équipements: Épée des enfers, armure des enfers, bouclier des enfers, casque des enfers, chaussures à talons (pour l'EXP).

A noter que le personnage Psaro gagne des levels beaucoup moins vite que les autres. Peut-être un petit handicap pour contrebalancer l'augmentation assez conséquent de ses statistiques lorsqu'il level up.

Les images proviennent du site Dragonquest-fan.com.

L'avenir du système Taito Type X2 est peut-être actuellement en grand danger. Des personnes ont réussi à se faire une copie numérique du récent jeu de Arc System Works, BlazBlue Continuum Shift, disponible dans les salles d'arcades japonaises depuis le 20 novembre 2009 mais surtout passer outre les protections.

En examinant bien les choses, l'exploit "reviendrait" surtout à casser les protections et à quelques bidouilles qu'un dump et une émulation comme on en a l'habitude. En effet, le système Taito Type X2 se base sur une architecture de type ordinateur et tournant sous un Microsoft Windows XP Embedded. Les spécifications sont les suivantes:

OS: Microsoft Windows XP Embedded
CPU: Intel Core 2 Duo E6400/Pentium 4 651/Celeron D 352
Chipset: Intel Q965 + ICH8
Moniteur: 720p/1080p/1440p HD LCD
RAM: DDR2 667/800MHz (512MB/1GB, jusqu'à 4GB)
GPU: PCI Express x16-based graphics. Supporte les cartes ATI RADEON X1600Pro/X1300LE ou nVIDIA GeForce 7900GS/7600GS/7300GS, jusqu'à Radeon HD 3800 ou Geforce 9800 series
Son intégré: Realtek HD 7.1, SPDI/FX
LAN: 10/100/1000 BASE-T
I/O ports: 1x JVS, 4x USB 2.0 (jusqu'à 8), 1x serial (max 2), 1x port parallèle, 2x PS/2, 2x SATA
Entrée Audio: AKG C535EB Stage Microphone, line-in (Surround 7.1)
Stockage: 2x 80 GB 10 000 RPM SATA (disque dur)

Pour information, voici la version de la copie du jeu qui a fait l'objet du hack:

BlazBlue CS version

BlazBlue Continuum Shift

Pour rappel, le 1er volet, Calamity Trigger est prévue officiellement sur PC dans le courant du mois de mars.

06 Janv.
artificeartifice

明けましておめでとう!! 新年好 !! Bonne année 2010!

 

2010 semble être bien parti pour voir l'émulation du système Hyper NeoGeo 64 comme le montre le blog d'Andrew.

Un WIP pour MAME qui fait polémique: l'émulation d'un jeu de shoot nommé Ibara. Les screenshots sont disponibles sur le site de l'auteur qui a réalisé les drivers. Cependant, comme le jeu étant toujours en exploitation et qu'une déclinaison sur Xbox 360 est prévue pour cette année, la rom ne sera pas disponible avant au moins 2016.
Espaluda 2 est visiblement en train de subir le même sort et probablement tous les jeux sur le système arcade de 3ème génération de Cave.

Ibara

espgaluda II

Couvertures des magazines Woofin' Girl, VoCe et With du mois de Février 2010:

Amuro Namie - VoCe Février 2010

Amuro Namie - With Février 2010

Amuro Namie - Woofin_Girl Février 2010

Orange

© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 5.0
Cette page est conçue avec des éléments qui devraient être conformes CSS3. Pour un meilleur affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Certaines icônes sont la propriétés de Hybridworks, Inc, de dryicons.com, de Klukeart.
Valide Xhtml Valide CSS