NEORAGEX FAQ
Cette page aura pour but de recenser tous les problémes les plus fréquemment rencontrés avec l'émulateur NeoGeo, NeoRageX.
Elle s'adressera avant tout aux personnes débutant avec cet émulateur. Je ne détaillerai pas son fonctionnement puisqu'il est relativement simple à utiliser.
Avant de commencer, vous devez connaître certaines choses:
- un jeu NeoGeo se compose obligatoirement:
• 1 ou 2 Px (programme): la P2 fait généralement 4mo tandis que la P1 peut faire 1mo, 6mo ou 8mo. Généralement, si votre P1 fait 6 ou 8mo, vous n'aurez pas besoin d'ajouter la P2 puisque les données de celle-ci sont incluses dans la P1.
• 1 Cx minimum jusqu'à 8 maximum (graphics)
• 1 S1 (réorganise les graphics et contient parfois quelques données supplémentaires)
• 1 Vx minimum jusqu'à 4 maximum (audios)
• 1 M1 (réorganise les sons/digits)
- vérifiez vos roms avec les dats de la version 5.0.
Il vous faut télécharger le fichier zlib.dll et le placer dans le même répertoire où se trouve NeoRageX.exe.
Il vous faut télécharger le bios NeoGeo. Il existe plusieurs versions de bios et à vous de choisir lequel vous convient le mieux. Pour en télécharger, allez sur planetemu.
Vous pouvez ensuite placer le bios soit:
- dans le même répertoire où se situe NeoRageX.exe
- dans le même répertoire où se situent vos "roms"
PS: l'universe-bios de Razoola ne fonctionne pas avec les versions Test de HappyASR.
NeoRageX ne supporte que les fichiers en *.rom. Verifiez que les fichiers de vos sets soient donc bien en *.rom et non en *.bin.
Toutefois, une version de NeoRageX supporte les *.bin. (NeoRageX Final X Test version 4.6 Ts)
Soit votre jeu n'est pas référencé dans la liste de jeux. Soit il à une mauvaise ID (IDentity Cart). L'ID d'un jeu se trouve dans la P1 et permet de le distinguer des autres jeux. Mais dû aux nombreuses P1 qu'un jeu peut avoir, cette ID est modifié. Ainsi il se peut que vous ayez une P1 différente que celle enregistrée dans le programme de NeoRageX.
Vous utilisez certainement l'universe-bios de Razoola avec une version Test de NeoRageX. Ce bios ne fonctionne plus avec elle. Actuellement, il n'a pas été décidé si la prochaine version le supportera. La version 5.0 supporte l'universe bios 1.3.
Vérifiez l'extension de vos fichiers dans votre rom. Ils doivent tous être du même format (soit en *.bin, soit en *.rom). A ce problème, les fichiers incriminés sont les Px.
Vérifiez que le nom de votre rom est correcte. Par exemple Snk vs Capcom Chaos = svcc (version normale) ou svccp (version plus)
Soit il vous manque la S1, soit l'extension de vos Cx et S1 ne sont pas reconnues.
Pour la S1, plusieurs méthodes vous permettent de l'obtenir:
- avec Winkawaks: Il vous faudra obligatoirement le set crypté (ne concerne les jeux qu'après 1998). Dans le menu de l'émulateur, allez sur "outils" et cochez "Activer la sauvegarde des C décryptées après chargement". Lancez maintenant votre set crypté et Winkawaks va se charger de décrypter les Cx et de créer la S1 correspondante. Les fichiers se trouveront normalement dans le même répertoire où se trouve Winkawaks.exe.
- avec Convert2: Il vous faudra absolument connaître les tables de décryptages.
Attention /!\: Certains jeux nécessitent une S1 assez particulière. Les techniques citées ci-dessus ne permettront pas de l'obtenir. En effet elles ne créent des S1 ne faisant que 128ko. Or les jeux suivants nécessitent une S1 faisant 512ko pour être parfaitement émulé:Vous avez une P1 (voir également la P2) crypté. NeoRageX ne peut malheureusement pas émuler les sets totalement cryptés. Vous devez télécharger des Px décryptés pour pouvoir y jouer.
© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 4.0