Retour à la page d'accueil Tropical

04 Fev.
artifice../../artifice

明けましておめでとう!! 新年好 !! Bonne année 2012 avec beaucoup de retard!

En ce qui concerne l'actualité du Taito Type X, il n'y a rien de nouveau. Vous pouvez retrouver le dernier état connu en date du 02/09/2011. Il sera bien entendu actualisé lorsque de nouvelles informations surviendront.

Radiant Historia est un RPG développé et publié par Atlus sur Nintendo DS. Il est sorti le 3 novembre 2010 au Japon et le 22 février 2011 aux USA. Aucune sorti n'est programmé pour l'Europe.
La critique de ce jeu sera plus courte car accès principalement sur ses particularités.

Radiant Historia

L'HISTOIRE

Le continent de Vainqueur est occupé par 5 nations. Alistel, la Sainte Nation de l'Est, est en guerre contre le royaume de Granorg, dirigé par la Reine Protea. Les terres d'Alistel se transforment lentement en déserts alors qu'une étrange maladie change son peuple en sable. Le dirigeant d'Alistel, le Prophète Noah, clame que cette maladie qui s'étend sur le continent est le résultat de la gouvernance de Protea qu'il juge maléfique. Le peuple d'Alistel est ainsi convaincu de mener une guerre sainte contre Granorg.

Vous prenez les commandes de Stocke, un agent des services secrets d'Alistel. Lors d'une mission, vos équipiers sont tués et vous êtes au seuil de la mort. Stocke se réveille à Historia, un monde où le temps s'est arrêté et deux enfants lui expliquent qu'il détient un pouvoir lui conférant la possibilité de voyager dans le temps et l'espace. Vous l'utilisez pour sauver ses amis et la frise temporelle se verra bouleversé.

Radiant Historia

AVIS

Le véritable point fort du jeu est son histoire passionnante. Elle s'appuie par un gameplay non-linéaire qui combine les voyages temporels et les univers parallèles. Vous pourrez faire des allers-retours à la manière du jeu Chrono Trigger sauf que vos interventions auront un impact sur la ligne temporelle. Ainsi, vous pourrez revivre des événements en faisant des choix différents et constater leur impact sur la chronologie des deux frises temporelles. Grâce à cette capacité, vous changerez le passé pour découvrir le meilleur dénouement possible.
Une longue frise temporelle vous aidera à vous repérer devant la multitude d'embranchement possible.
Outre l'aventure principale, des quêtes secondaires seront plus de petits casse-têtes avec de belles récompenses à la clé.
Le second point concerne les combats. Un système de positionnement 3x3 cases s'applique aux ennemis. Le premier rang aura une défense plus amoindrie à contrario d'une puissance d'attaque augmentée. Ce sera l'effet inverse pour le dernier rang. Outre cet aspect, les développeurs ont ajouté une particularité à ce système. Par le biais de vos attaques, vous pourrez "déplacer" les ennemies (vers l'avant, arrière, sur les côtés). En abusant de ce système vous pourrez également "regrouper" les ennemies sur une même case pour optimiser vos attaques. En un seul coup, vous touchez plusieurs ennemies. Ainsi, certains membres qui composeront votre équipe active auront des attaques qui auront des zones d'effets à utiliser à bon escient.

Radiant Historia est finalement satisfaisant, proposant une aventure innovante qui est sûr de résister à l'épreuve du temps.

Radiant HistoriaRadiant HistoriaRadiant Historia

Shin Megami Tensei: Strange Journey est le quatrième opus de la branche principale des Shin Megami Tensei.
Développé par Atlus et Lancarse exclusivement sur Nintendo DS, ce RPG est sorti le 8 octobre 2009 au Japon et le 23 mars 2010 aux Etats-Unis. Il n'a hélas pas fait l'objet d'une localisation en Europe.

A titre d'information, voici les caractéristiques de ma partie:
Demon Compendium: 35%
Demon Analysis: 99%
Temps de jeu: 68h17
Level: 76

Shin Megami Tensei: Strange Journey box

L'HISTOIRE

Le monde est en crise. Guerre, famine et pollution ont pratiquement épuisé les ressources naturelles du monde.
Dans ce contexte alarmant, un phénomène inexplicable se produit au Pôle Sud : le Scharzwelt. Il s'agit d'une étendue noire, à l'origine mesurant moins d'un mètre de diamètre, qui s'est étendu en six mois sur plusieurs centaines de kilomètres.

Consciente que le Scharzwelt menace de détruire la Terre, l'ONU monte une expédition composée des élites de toutes les nations du globe, autant dans le domaine de la science que du combat. Plusieurs centaines de soldats et de chercheurs sont équipés de la tenue de combat la plus évoluée qui soit: la tenue Démonica. Quatre vaisseaux tout aussi perfectionnés sont fabriqués. Ainsi fut créée l'équipe d'investigation du Scahrzwelt. Leur mission: pénétrer le Scharzwelt et découvrir son origine... ainsi que le moyen d'en stopper la progression.

Mais la mission tourne très mal dès le début : les quatre vaisseaux sont séparés et s'écrasent en survolant le nuage plasmique qui entoure le Scharzwelt. Les rescapés ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes et sur un mystérieux Système d'Invocation de Démons reçu d'on ne sait où...

Trame issue de Wikipedia.

GAMEPLAY ET PARTICULARITES

Shin Megami Tensei: Strange Journey

Strange Journey est un jeu old school reprenant ainsi des éléments du dungeon RPG. Le joueur évolue de case à case à travers plusieurs environnements. Le traditionnel système de combat aléatoire est présent avec cependant une jauge pour alerter le joueur d'une menace imminente.
L'une des particularités du jeu est que vous pourrez converser avec les démons en répondant à une série de questions dans le but d'obtenir des objets, de l'argent ou qu'il se joigne à votre groupe. En effet, votre groupe actif sera uniquement constitué du protagoniste et de 3 démons. Vous pourrez cumulez un certain nombre de démons dans le "Demon Compendium" (un répertoire) qui permettra d'invoquer, contre une rémunération, n'importe quelle démon qui s'était joint à vous auparavant.
Les démons ont chacun leur propre compétences et caractéristiques, appartiennent à divers catégories (anges, démons, bêtes etc...) et à un alignement (neutre, loyale, chaotique). Strange Journey offre la possibilité au joueur de fusionner deux démons pour en créer un nouveau, en générale plus puissant, et certains démons ne peuvent être acquis qu'à travers ce système. Un système de password permet de recréer ce démon moyennant finance ou de partager le code avec ses amis.
Le protagoniste se verra proposer des équipements plus performants sous certaines conditions. En effet, bien que les objets de bases puissent s'acheter dans un atelier, la plupart des objets du jeu ne pourront être "débloqués" uniquement si vous avez les composants adéquats. Ces derniers peuvent être collectés la plupart du temps lorsque vous battez des démons.
Enfin le système de carte rappellera grandement la série Etrian Odyssey mais en plus pratique. Exit donc le stylet!

AVIS

Shin Megami Tensei: Strange Journey est un RPG qui ne plaira pas à tout le monde. Le jeu est relativement difficile et donc très long. Comptez une soixantaine d'heure pour boucler une première fois le jeu.
L'histoire est en revanche assez prenante puisqu'il placera le protagoniste au cœur d'un choix cornélien amenant ainsi plusieurs fins au jeu. On regrettera la longueur de certaines scènes de dialogues qu'on ne peut écourter. Ainsi si une phase de dialogue apparaît avant un combat ardu, il faudra le "subir" X fois en cas d'échec. La bande sonore, même si elle colle parfaitement à l'ambiance du jeu est assez particulière. On aime ou on n'aime pas.
Petit précision pour les plus courageux: même si la comparaison avec Etrian Odyssey est flagrante, certains points utiles auraient dû être gardés. Ainsi si vous souhaitez finir le jeu à 100% et donc voir les différentes fins possibles, notez bien que les cartes ne seront pas sauvegardées et que les objets "clés" seront également effacés... Oh monde cruel!

Shin Megami Tensei: Strange JourneyShin Megami Tensei: Strange JourneyShin Megami Tensei: Strange Journey

Orange

© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 5.0
Cette page est conçue avec des éléments qui devraient être conformes CSS3. Pour un meilleur affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Certaines icônes sont la propriétés de Hybridworks, Inc, de dryicons.com, de Klukeart.
Valide Xhtml Valide CSS