Retour à la page d'accueil Tropical

28 Mars

Les premières informations pour The King Of Fighters XIII sont tombées après le locktest dans la salle d'Akihabara de ce week-end.

Tous les personnages de The King Of Fighters XII seront présents y compris Elisabeth Branctorche et Mature, 2 personnages exclusives aux conversions sur console. Trois nouveaux personnages ont été annoncés rappelant l'équipe féminine dans The King of Fighters '94:
- Mai Shiranui
- King
- Yuri Sakazaki

The King Of Fighters XIII logo

Pleins d'images et de vidéos peuvent se trouver un peu partout mais le blog pour ce King Of Fighters est une mine d'informations:

Yuri colord edit

21 Mars

Luminous Arc 2: Will est la suite logique du premier opus sorti en 2007. Ce tactical RPG développé par imageepoch reprend ainsi les bases de son aînée 1 an après. Edité par Atlus, le jeu est disponible sur le territoire européen depuis le 9 octobre 2009. Un 3ème volet est d'ores et déjà disponible uniquement au japon depuis le 10 décembre 2009.

A titre d'information, voici les caractéristiques de ma partie:
Taux de réussite: 71%
Temps de jeu: 37h59
Nombre de personnages débloqués et jouables: 18 (dont Thérèse et Alice)

Luminous Arc 2: Will

L'HISTOIRE

A une époque où la magie était de coutume, l'harmonie est maintenue par la Reine des chevaliers et une académie de magie (Rev Magic Association).
Seize ans auparavant, des monstres démoniaques apparussent et semèrent destruction et désolation sur leur passage. Mattias, le leader de l'académie, utilisa l'épée démoniaque pour sceller la source du mal. Sa tentative échoua lorsqu'il fut lui même scellé par des sorcières maîtrisant les éléments.
De nouveaux monstres sont apparus et le royaume de Carnava est alors menacé. Fatima, une sorcière de l'académie de magie maîtrisant la glace se rebelle mystérieusement, causant d'avantages de problèmes.
Un projet secret est lancé afin de parvenir à allier la magie à un hôte. Le résultat des recherches aboutirent à la création d'un objet: le "Runic Engine". Roland, un jeune apprenti chevalier, fusionne accidentellement avec l'objet et acquière de nouveaux pouvoirs. Accompagné de son grand frère et d'une amie d'enfance, ils vont protéger à leur tour le royaume de Carnava.

GAMEPLAY

Luminous Arc 2: Will

Comparable à Final Fantasy Tactics, ce tactical RPG ne révolutionne relativement pas le genre. Le déplacement de vos troupes se fait sur une carte décomposée virtuellement en plusieurs cases et votre attaque/défense sera influencé selon votre position. En effet, une attaque physique dans le dos engendra plus de dégâts que si elle était porté de front. En revanche, les attaques magiques outrepasseront cette règle offrant ainsi aux mages un avantage non négligeable.
Dans la continuité du premier volet, chaque action entreprise par l'un de vos personnages remplira sa jauge de Flash Drive (FD) lui permettant de déclencher son attaque spéciale. En revanche nous avons la possibilité d'utiliser ce Flash Drive autrement afin de rendre plus efficace une attaque normale ou une autre compétence. Néanmoins, avant de jouir de cet atout, il faudra progresser dans l'histoire afin de les débloquer pour chacun de ses personnages.
Luminous Arc 2 se décompose en chapitre où vous n'aurez, la plupart du temps, qu'une seule mission à terminer pour progresser dans l'histoire. A la fin de chaque mission se dressera un récapitulatif des objets et des ricos (la monnaie du jeu) acquis. Une fois la guilde ouverte, des missions facultatives, mais fortement recommandée seront proposées pour engranger de l'expérience et gagner divers récompenses.
Au fil de votre aventure se joigneront divers personnages mais seul six au maximum pourront être déployés par mission. De "courts" interludes viendront également se greffer après certains combats, permettant d'en apprendre davantage sur votre personnage mais surtout de remplir une nouvelle jauge FP (pour Friendship Point ou Point d'Amitié). Cette jauge indique le taux d'affinité de vos compagnons avec votre personnage principale et les rends plus efficace lorsqu'ils sont affectés ensemble sur une mission.
Entre chaque chapitre, de petites sceynettes de kopi vous sera conté sans relation avec l'histoire du jeu.

Une histoire digne d'un roman de 200 pages

Dans un style très manga, le décor est très rapidement planté. Les plans et les personnages sont ainsi assez soignés et, bonus qui fait une grande différence, beaucoup de dialogues sont doublés par des vrais acteurs. Seul bémol, la version européenne du jeu est uniquement en anglais, l'éditeur (Rising Star Games) n'ayant pas fait l'effort de faire les traductions. Dés le début de l'aventure, on peut rapidement comprendre le choix de l'éditeur. Luminous Arc 2 contient de nombreux, voir de beaucoup trop de dialogues. Bien que l'ensemble suit un ordre cohérent et offre plusieurs rebondissement, certaines parties sont parfois pénibles par leur longueur. Même si les développeurs ont eu la brillante idée de proposer la lecture automatique des dialogues (en appuyant sur le bouton R pour activer/désactiver) on aurait préféré que le bouton "skip" (que l'on doit maintenir) ne soit guère qu'une accélération plus rapide de l'outil précédent.
Il faudra également faire attention à la lecture automatique. Certaines scènes incluent des informations qui s'affichent pour avertir que telle ou telle chose est désormais disponible. Or si l'option est activée, vous n'aurez même pas le temps de lire ce qui est apparut. Heureusement que cette bévue n'occasionnera que très peu de gênes.

L'histoire est composée de 30 chapitres avec une fin déterminée par les choix que vous aurez opéré tout au long de l'aventure. En effet, certains dialogues nécessiteront une réponse de votre part et influenceront sur les comportements/opinions des uns et des autres. Pour ainsi contempler les deux fins qu'offrent le jeu, il faudra évidemment finir le jeu au moins deux fois. Des bonus se débloquent lorsque l'on termine une fois le jeu tels que revoir certains dialogues ou écouter le jukebox. D'autres bonus plus intéressant sont disponibles lorsque vous aurez atteint un certain pourcentage de progression dans le jeu comme la fameuse galerie des protagonistes en maillot de bain (80%). Il est à noter qu'il est obligatoire de refaire au moins une fois le jeu si l'on souhaite atteindre ce précieux taux.

VERDICT

Ayant fini le premier volet qui ne m'avait pas posé de grandes difficultés (ai fini la dernière mission à la première tentative), ce deuxième opus a vu son niveau revu à la hausse, mais seulement sur certaines missions. Malheureusement, les développeurs ont été un peu trop généreux avec un scénario beaucoup trop développé bien que les dialogues automatiques et le doublage rendent moins pénible l'exercice de lecture. L'aventure reste néanmoins intéressante par de nombreux bouleversements et une panoplie de personnages jouables tous charismatiques.

Luminous Arc 2: WillLuminous Arc 2: WillLuminous Arc 2: Will

Une nouvelle catégorie de jeux vidéo est apparu grâce à une chronique d'un journaliste de TéléMatin: "les Meuporg".
Mais qu'est-ce donc ces "Meuporg"?
Dans sa revue de presse du jeudi 18 mars, Mr Nathanael de Rincquesen évoque un article du journal Libération sur la cyberdépendance. En France, il serait près de 600 000 concitoyens touchés par ce phénomène et concernerait "souvent des jeunes qui passent leur journée derrière un écran à se goinfrer des Meuporg".
Lorsque l'animateur, un peu étonné par ce qu'il vient d'entendre lui demande évidemment de quoi il s'agit, le chroniqueur ajoute que "les Meuporg étant le nom barbare qui désigne les jeux de rôles en ligne auxquels ont prend part avec d'autres compagnons virtuelles".
Le comble du ridicule intervient lorsqu'on lui demande l'orthographe de cet addiction: "ça s'écrit MMPORPG". Ouch!

Couvertures des magazines Ginger, Gisele, Woofin et Ray alternative du mois de Mars et Avril 2010:

Amuro Namie - Ginger Avril 2010

Amuro Namie - Gisele Avril 2010

Amuro Namie - Woofin Mars 2010

Amuro Namie - Ray Mars 2010 couverture alternative

Orange

© Depuis 2004. Tous Droits en partie Réservés. Tous les articles sont diffusés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0.
Conception/mise en page par KLR. Version 5.0
Cette page est conçue avec des éléments qui devraient être conformes CSS3. Pour un meilleur affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Certaines icônes sont la propriétés de Hybridworks, Inc, de dryicons.com, de Klukeart.
Valide Xhtml Valide CSS